Chaque année depuis bientôt 4 ans, le Réseau des Femmes d’Impact (RéFI) distingue des femmes leaders de plusieurs pays africains qui se démarquent par leur dynamisme, proactivité et leurs différentes activités de grande portée au profit de leurs communautés respectives. Pour cette édition 2024, elles sont au total 20 femmes leaders de plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin, le Cameroun, le Sénégal, le Congo Brazzaville, le Togo, la République Démocratique du Congo (Rdc) et la Côte d’Ivoire exerçant dans divers domaines qui ont été distinguées dans l’acte 4 du Refi. Au nombre de celles-ci, figurent trois amazones du Bénin sur lesquelles nous souhaitons nous attarder. Il s’agit notamment de Mariétou Tamba, de Bernadette M’po et de Faridatou Zachari Traoré.
Daniel KOUAGOU
Bien que Mariétou Tamba, Bernadette M’po et Faridatou Zachari Traoré ne soient pas les seules lauréates de l’Acte 4 du RéFI et originaires du Bénin, ces trois femmes leaders méritent une attention singulière au regard de leur parcours et leurs actions catalyseurs dans la zone Nord du Benin. Mais que savoir de ces trois amazones originaires du pays de Bio Guerra et de Kaba ?
Mariétou Tamba
Ancienne maire de la commune de Pèrèrè et juriste – administratrice du développement local, Mariétou Tamba est une femme politique confirmée. Depuis quelques années, elle a réussi à s’imposer dans la sphère politique de la huitième Circonscription Électorale (C.e) en tant qu’une personnalité politique très influente. Candidate aux élections législatives de 2023 sur la liste du Bloc Républicain (Br) dans la 8è C.e, cette femme leader au parcours inspirant ne cesse de faire parler d’elle à travers ses actions ayant d’impact considérable sur sa communauté. C’est d’ailleurs son leadership légendaire et son dynamisme notable qui lui ont valu sa nomination à la tête de la Direction Départementale du Plan et du Développement (Ddpd) du Borgou. Cette distinction en tant que lauréate de l’Acte 4 du RéFI vient confirmer toutes les compétences que l’on reconnaît à cette dame de fer.
Bernadette M’po
Elle est l’expression réelle d’une jeunesse ambitieuse et dévouée au travail à sa communauté. Bernadette M’po puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une jeune femme modèle dont le leadership s’eclore et s’exporte ces dix dernières années . Présidente de l’Ong Femme Baobab, Bernadette M’po est l’une des jeunes femmes leaders qui font parler d’elles dans le département de l’Atacora et particulièrement dans la zone des montagnes . Entrepreneuriat des jeunes, scolarisation et maintien des enfants à l’école notamment des filles , défense des droits des jeunes filles et femmes, promotion de la paix et de la cohésion sociale, aucun secteur n’échappe au bâton magique de cette élite féminine de l’Atacora. Elle a su écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire de l’activisme communautaire des jeunes de ce département situé au Nord-Bénin. Grâce à ses atouts journalistiques, elle anime des conférences à travers le pays voire au-delà, pour partager ses expériences. Son credo : la jeunesse d’abord et la jeunesse partout. Femme politique engagée, Bernadette M’po est membre très active du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) dans la troisième Circonscription Électorale en général et dans la cité des Tata en particulier.
Faridatou Zachari Traoré
Faridatou Zachari Yacoubou Traoré à l’état civil, c’est une jeune dame qui fait son petit bonhomme de chemin en politique et dans les actions communautaires dans la ville de Parakou et ses environs. Présidente fondatrice du Réseau des Femmes et Filles Amazones pour le Développement (Réffad), elle fait de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (Vbg), l’épanouissement de la jeunesse et l’autonomisation des femmes son cheval de bataille. Journaliste et communicatrice, Faridatou Zachari Traoré est très active dans les activités de jeunes et ne leur marchande point son soutien. En matière politique, elle fait parti des jeunes dirigeantes féminines les plus visibles et influentes dans la cité des Koburu. Membre du parti Bloc Républicain (Br) et Première Adjointe au Maire des Jeunes (Pamj) à Parakou du Gouvernement des Jeunes du Bénin (Gjb), Faridatou Zacharie Traoré a de nobles ambitions politiques car, pour elle, la politique doit être un instrument de développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Objectifs du Réseau des Femmes d’Impact
Le Réseau des Femmes d’Impact (Réfi) est une Organisation Non Gouvernementale (Ong) et apolitique à vocation internationale créée par un groupe de béninoises sur l’initiative de Dorcas Carmelle Codjia. Entre autres, il a pour objectifs de créer une génération de femmes impactantes en mettant la lumière sur les femmes battantes, professionnelles, leaders et novatrices; contribuer au leadership féminin en révélant les talents cachés des femmes battantes du Bénin, de l’Afrique et du monde; de former, encourager et promouvoir l’excellence féminine en contribuant au renforcement des capacités des femmes et à la construction d’une jeunesse féminine éclairée et réfléchie.
Cérémonie de distinction des lauréates de l’Acte 4
Les lauréates de l’Acte 4 du Refi seront distinguées au détour d’une cérémonie fort simple mais emprunte de solennité qui aura lieu le samedi 17 août 2024 à Bénin Atlantic Beach Hôtel de Cotonou. Classées en différentes catégories, les 20 lauréates Femmes d’impact de l’Acte 4, sont pour la plupart des cadres d’entreprise, des managers d’organisation, des cheffes d’entreprise et des consultantes-formatrices dans divers domaines. Un cocktail d’activités est concocté au cours de cette cérémonie de célébration du leadership féminin au Bénin, en Afrique et dans le monde. Il s’agit entre autres de la remise de trophées, la communication, le lancement et la dédicace du quatre ouvrage Dorcas Carmelle Codjia intitulé “La Grâce d’être une femme”, diverses projections, du networking, un cocktail et la coupure de gâteau. Les tickets d’accès à la salle de cérémonie sont déjà disponibles au prix de 10.000F et 50. 000F. Ne manquez donc pas cette occasion d’échanger avec des femmes leaders d’Afrique et du monde.
L’Œil du Bénin, une presse responsable au service du développement !