Du 11 au 13 juillet 2024 à la bibliothèque Caeb de Parakou, plus d’une cinquantaine de femmes venues des 27 communes des quatre départements du septentrion et des 06 communes des collines ont pris part à une formation en entreprenariat. Initié par le Réseau des Jeunes Entrepreneurs et Acteurs de Développement (REJEADD), cet atelier est une façon de promouvoir davantage la femme dans les initiatives de développement. « La jeunesse, fer-de-lance du développement de la nation, doit agir autrement pour impacter positivement sa promotion », a déclaré Yacoubou Guinéré, Président de l’Ong Rejeadd avant d’annoncer qu’à l’issue de ce programme, un concours sera lancé pour sélectionner les trois meilleures idées d’entreprise qui bénéficieront de 500 000 FCFA pour la première, 300 000 FCFA pour la deuxième et 100 000 FCFA pour la troisième.
« Aujourd’hui, nous sommes conscients que nos gouvernants ne peuvent pas recruter tous les talents qui quittent nos universités. Et la solution qui se présente à tous, c’est l’entrepreneuriat. C’est pour cela que je salue et remercie l’initiative de l’Ong Rejeadd. C’est une véritable opportunité que vous offrez à ces ambassadrices et à leurs membres et nous allons nous battre à vos côtés pour montrer que la jeunesse peut faire beaucoup », a dit le conseiller municipal Kassimou Orou Soua. Il sera appuyé dans ses propos par le Président Salifou Siba de l’Association Mairie des Jeunes du Bénin (Amjb) et Farouk Mama Sanni, représentant du Président du Gouvernement des Jeunes du Bénin (Gjb) pour qui « l’entrepreneuriat est le moteur du développement », avant d’ajouter que «… c’est à nous, jeunes leaders, de travailler pour la valorisation de toutes les compétences qui sont produites dans les universités et les centres de formation professionnelle».
Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut, au-delà de la détermination, des techniques pour résister aux différentes tempêtes de la vie. C’est pour cette raison que l’Ong Rejeadd a initié cette formation à l’endroit de ses ambassadrices et de leurs membres afin de les rendre plus efficaces dans leurs différents domaines d’activités. « Le Réseau des Jeunes Entrepreneurs et Acteurs de Développement fait exclusivement la promotion des femmes dans l’entrepreneuriat et intervient dans les 27 communes du septentrion et les 06 du département des Collines », a rappelé son Directeur Exécutif Isdine Saka. La réussite de cet atelier, qui a débouché sur la cérémonie d’investiture des ambassadrices, est non seulement l’œuvre de la détermination de l’équipe de l’Ong Rejeadd mais aussi du soutien de quelques partenaires, parmi lesquels l’association Wanrou de Ayath Barrè, qui n’a pas manqué de dire toute sa fierté de voir la femme au cœur des initiatives de développement. « En cherchant à être autonome, nous donnons un nouveau souffle de vie à notre nation », a-t-elle déclaré.
Heureuses du bon déroulement de cet atelier et de la cérémonie de leur investiture, les ambassadrices saluent le Rejeadd et promettent d’assumer avec rigueur la mission. « Nous avons passé un moment exceptionnel de formation. Nous sommes prêtes pour la mission et nous vous demandons de mettre les moyens à notre disposition et par la grâce de Dieu nous allons mener à bien cette noble mission dans nos communes respectives », a affirmé Morgane Moretti, ambassadrice du Rejeadd à Kandi et porte-parole des participants.
Slam, prestation artistique, photos de famille et partage de rafraîchissements ont meublé cette cérémonie d’investiture empreinte de solennité.
✍️ A. M. A.