Le siège de l’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Femme Baobab a servi de cadre le samedi 6 juillet dernier, pour la tenue de la première rencontre des leaders d’organisations de jeunes. Objectif, faire des propositions pour transformer les vacances en cours, en de périodes de renforcement des capacités et d’autonomisation des jeunes.
Le panel constitué de Bernadette M’po, Bertin N’dah, Charles Nahini, respectivement Présidente de l’Ong Femme Baobab, Président de l’Association des Jeunes pour l’Entrepreneuriat (Aje) et Maire des Jeunes de Toucountouna ont fait le tour d’horizon de la question liée à la gestion des périodes de vacances dans le département de l’Atacora. A cet effet, des propositions ont été formulées afin que les vacances soient non seulement ludiques pour les jeunes vacanciers, mais aussi bénéfiques pour eux.
Les questions et discussions qui ont meublé cette rencontre ont permis de venir aux résolutions selon lesquelles il faudrait beaucoup plus intensifier des activités récréatives et ludiques pour une saine occupation des jeunes, renforcer la synergie entre eux pour plus d’impacts. A cette occasion, il a également été retenu, l’exécution dans les villages, des actions allant dans le sens du divertissement des jeunes des milieux ruraux . Aussi , il est recommandé une réorientation des jeunes vers les activites génératrices de revenus suivies d’un coaching pour limiter les dérives. Enfin , pour faciliter l’accès aux centres de loisirs destinés aux jeunes notamment les maisons de jeunes et bien d’autres lieux propres au divertissement de ces derniers, il a été proposé, de faire un plaidoyer à l’endroit des autorités.
Il faut rappeler qu’en janvier dernier, sous la houlette de l’ONG Femme Baobab,le département avait encore accueilli le dialogue des Jeunes de Tanguieta réunissant une quarantaine d’organisations de Jeunes du Bénin pour réfléchir sur le rôle des organisation de jeunesse dans la préservation et la consolidation de la Paix et la Cohésion Sociale au Benin.
Les jeunes leaders des organisations entendent jouer leur partition pour un monde plus inclusif et pacifique.
La rédaction