À Parakou, le parti Les Démocrates (Ld) a décidé de former, le samedi 29 juin 2024, ses militants sur le militantisme et le leadership politique . C’est une initiative des ambassadeurs du parti Les Démocrates dont Abdoulaye Sanoussi et Azizou Aboudoul Adamou soutenue par le Président Bio Sawé, la coordination communale et celle départementale du parti. La cérémonie de lancement de cette séance de formation a été présidée par le Secrétaire Administratif (Sa) de la coordination communale du parti LD Moktar Egounwolé en présence des militants et sympathisants du parti de la flamme de l’espoir venus des trois arrondissements de la ville de Parakou.
Former des militants et sympathisants du parti Les Démocrates sur ces thématiques clés afin d’affronter avec sérénité les élections générales de 2026. C’est l’objectif global poursuivi par les jeunes leaders Abdoulaye Sanoussi et Azizou Aboudoul Adamou en organisant cette séance de formation dans la cité des Koburu.
La formation a été donnée par Samson Aholoukpè, coach en business- développement et Vice-président de l’Association Béninoise des Professionnels du Coaching (Abpc). Dans son intervention, il a expliqué aux participants les éléments essentiels qui doivent caractériser un militant et un leader politique. Il s’agit entre, de l’engagement, de la disponibilité, de la tolérance, du don de soi, de la compétence et du dynamisme. À l’en croire, un militant et un leader sont d’une importance capitale pour la création, l’émergence et la victoire d’une formation politique. À tour de rôle, les jeunes leaders Abdoulaye Sanoussi et Azizou Aboudoul Adamou ont pris la parole pour partager leurs expériences de militantisme et de leadership politique avec les participants avant de les inviter à plus d’engagement afin de permettre au parti Les Démocrates d’assurer une victoire écrasante à l’issue des élections générales de 2024.
Au terme de la séance, les participants ont apprécié à sa juste valeur cette initiative de grande portée qui leur a permis sans doute d’être mieux outillés sur ces deux thématiques très fondamentales. Ainsi, ils ont pris l’engagement à l’union de travailler d’arrache-pied pour enraciner davantage le parti LD dans la ville de Parakou et pour la victoire aux prochaines échéances électorales.
C’est dans une ambiance conviviale que la séance a pris fin.