Amis de la revue de presse, bonjour !
Les résultats du Certificat d’Etudes Primaire CEP, session de juin 2024 sont désormais connus. 89,67 pour cent de réussite au plan national, indique Info Matin. Ce qui fait 226 021 admis sur 256 897 candidats, détaille le quotidien Le Matin. Bénin Intelligent parle d’une réussite massive avec le Plateau en tête. Le Borgou affiche le meilleur bon nous fait savoir Le Grand Regard. Mais malheureusement l’Atacora tient une fois encore la lanterne rouge dans ce classement. Les quotidiens Dynamisme infos, Matin Libre, Daabaaru, Décryptage infos, Les 4 Vérités et L’œil du Bénin sont tous unanimes sur le taux de réussite national donné par le Directeur des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire. C’est 8 pour cent de plus que l’année dernière renseigne Matin Libre. C’est une tendance observée au niveau de tous les départements conclut Le Chasseur Infos.
Sur le plan diplomatique, les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi sont de retour de Niamey hier jeudi 27 juin 2024, où ils ont joué un rôle de médiateur dans la crise opposant le Bénin et le Niger rapporte les journaux. C’est une démarche méthodique qui conforte leur statut d’hommes d’Etat expérimentés se réjouit Dynamisme infos. Le quotidien Le Coopérant évoque le silence suspect des deux anciens présidents sur les conclusions de leur séjour de 72 heures à Niamey. Ils se sont plutôt réservés de faire des déclarations à la presse sur leur déplacement mais ont prouvé à travers cette démarche en direction des officiels nigériens et autres, leur amour et leur attachement pour le Bénin, note Dynamisme Infos. Soglo et Yayi reviennent de chez Tiani avec une lueur d’espoir, rassure Le Grand Regard. Le général Tiani réceptif à la réouverture de sa frontière ? Se demande Ducoin infos. Oui ! semble réponde Matin Libre qui affiche en manchette que Tiani est ouvert et disposé pour un dégel. Selon les propos du Président du CNSP publiés par le journal, « La balle est dans le camp de Talon ». Ce que confirme Les 4 Vérités qui écrit que Tiani est favorable à ce qu’il a dit à Soglo et Yayi. Info Matin parle d’un probable compte rendu à Talon.
Pèle mêle pour finir le Directeur Exécutif de la maison du fonio du Bénin Jean N’Tia Opala participe aux travaux de Lost Grops Festival à Dakar nous rapporte le quotidien L’œil du Bénin. Loin des manifestations festives, Nord Bénin constate que les imams béninois sont divisés sur le nouveau code électoral en vigueur au Bénin. Le quotidien du service public La Nation s’intéresse à la bonne gouvernance et se félicite de ce que le Bénin est un modèle sur la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Ainsi se résume les grands sujets traités et commentés par la presse écrite béninoise en cette fin de semaine,
Emmanuel Kouagou,
A lundi prochain !