Le mercredi 26 juin 2024 dans l’amphi Solidarité de l’Université de Parakou (Up), a été lancée la cérémonie de Journées de coopération et de l’insertion professionnelle . Cette 7è édition est placé sous le thème « Valorisation d’une coopération et d’une recherche dynamique pour la promotion des métiers porteurs en vue de l’Insertion professionnelle des apprenant et alumni de l’Université de Parakou ». Elle a connu la présence du Recteur de l’Up Professeur Bertrand Sogbossi Bocco, du Recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Unstim), Professeur Joachim Gbénou, de la présidente du comité d’organisation, Professeure Yvette Onibon, de la représentante de la Chambre d’Industrie et de Commerce du Bénin, des représentants du Port Autonome de Cotonou, des représentants des institutions internationales telles que Plan Bénin, Giz, Unfpa, des partenaires, des maires, des représentants des universités privées, des différentes composantes de la communauté universitaire et bien d’autres.
✍️ Marius HOUNGNONVI (Stg)
Le principal objectif de cette 7ème édition des Journées de Coopération et de l’Insertion Professionnelle (Jcip) vise d’une part, à évaluer les diverses évolutions dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle et d’autre part, à présenter les efforts de la coopération et de mobilisation des ressources pour l’épanouissement de toutes les parties prenantes de l’Up.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente du comité d’organisation, Professeur Yvette Onibon Doubogan a exprimé sa satisfaction pour l’effectivité de la cérémonie de lancement des Jcip dont elle a justifié le thème. Selon elle, la coopération doit avoir de nouveaux contours afin d’encourager les partenariats stratégiques qui promeuvent des informations de qualité pour une bonne insertion professionnelle des étudiants. A cet effet, pendant trois jours, plusieurs activités seront exécutées telles que les panels d’échanges, les formations, les simulations d’entretien d’embauche et bien d’autres. Les laboratoires de recherches ont été associés et les journées des laboratoires vont permettre la diffusion des résultats auprès de la communauté et des autres acteurs. La vice-rectrice chargée de la coopération puisque c’est d’elle qu’il s’agit, n’a pas manqué de remercier l’équipe rectorale, les membres du comité d’organisation des Jcip et toute la communauté universitaire avant de souhaiter plein succès aux Jcip. Le préfet de l’Alobori reste dans la même dynamique et a salué les efforts de l’Up qui au-delà de ses trois missions régaliennes s’investit dans l’insertion professionnelle des étudiants. C’est pourquoi, il a souhaité que les échanges soient fructueux pour « aller de l’avant ».
Quand au représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, « les critiques ont remis en cause la légitimité de l’université pour des raisons de sous-emploi des diplômés » a laissé entendre Professeur Bertrand Sogbossi. C’est pour cette raison que l’équipe rectorale s’est inscrite dans une nouvelle dynamique de quatre axes : une université entrepreneuriale et de métiers ; développer la recherche pour l’innovation ; devenir une université verte ; devenir une université citoyenne et de savoirs de proximité. A l’en croire le succès d’orientation ne peut se faire sans la collaboration des partenaires. C’est dans une joie conviviale que les acteurs du développement sont engagés aux côtés du staff rectorale afin d’écrire « cette belle histoire au profit de la jeunesse ». Il a souligné également l’importance de la valorisation des fruits de la recherche, une composante clé des Jcip. L’autorité rectorale a saisi de l’occasion pour annoncer la tenue dans les jours à venir d’un salon de l’innovation avant de déclarer ouverte cette septième édition des Jcip.
La cérémonie inaugurale a été présentée par Sidonie Houndonougbo responsable du département de formation de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (Cci Bénin). Pour elle, il s’agit de présenter l’institution qui existe depuis 1908. Elle a promis entre autres, la collaboration avec les universités pour une formation en adéquation avec le secteur privé. D’après elle, « la compétence est la première protection contre le chômage ». C’est pourquoi, dit-elle, la Cci-benin compte implémenter le parcours créateur et le parcours de l’entrepreneur à l’Up.
Il faut souligner que les laboratoires de recherche de l’université sont particulièrement associés à l’édition des journées de coopération et de l’insertion professionnelle de cette année. Cette journée des laboratoires permettra aux entreprises de mieux connaître les laboratoires de l’Up, d’être informés de leurs recherches et résultats obtenus pour l’innovation et l’insertion professionnelle. La signature de l’accord de coopération entre l’Up et l’Ong Coopération pour un Impact Durable (Cpid), suivie de la photo de famille ont mis un terme à la cérémonie de lancement avant la poursuite des activités.