La fête identitaire Kucaati a réuni de nouveau, les fils et filles de la communauté tammari de Toucountouna ce weekend. Célébrée en début de chaque saison pluvieuse et office d’une grande retrouvaille qui permet aux bètammaribè, de savourer des moments inédits par la pérennisation et la révélation de leur patrimoine culturel, l’association Tidonin des bètammaribè de Toucountouna a honoré à la traditionnelle fête ces 22 et 23 juin 2024.
En effet, empreinte de toute solennité, elle a connu au lancement officiel qui s’est déroulé ce samedi, la présence massive des fils et filles bètammaribè, les sages et notables de ladite communauté ainsi que les autorités communales de Toucountouna, afin de mettre en valeur non seulement la richesse culturelle de l’aire identitaire bètammaribè mais aussi dans le but de mener des échanges pouvant permettre de revaloriser le patrimoine culturel du peuple tammari.
Ainsi, plusieurs activités culturelles et bien d’autres activités étaient au beau fixe de cet événement pour rendre la fête agréable et intéressante. Un concours de dictée question en langue Ditammari, une séance de sensibilisation autour des questions liées à la cohésion sociale, à la transhumance, au pastoralisme ainsi qu’à la lutte contre la consommation de l’alcool frelaté étaient autant d’activités qui ont meublé cette fête.
C’était aussi le moment opportun pour que des attestations de reconnaissance soient décernées à certaines personnes de la communauté tammari qui s’impliquent fortement à contribuer de par leurs actions, à l’épanouissement du peuple tammari. « Nous avons profiter de ces journées pour sensibiliser les uns et les autres sur ces différents éléments et aspects qui aujourd’hui, créent beaucoup de tentions au sein de nos communautés avec les autres communautés voisines » fait savoir Télésphore Nassikou Sékou, secrétaire général de l’association Tidonin.
Il faut préciser que c’est dans une ambiance teintée d’un brassage d’émotions vives que les fils et filles de la communauté ‘’tammari’’ ont célébré et magnifié leur culture.
✍️ Sabirou TAWEMA