L’Organisation Non Gouvernementale (Ong) Diabète-Bénin a organisé ce mardi 18 juin 2024, une session de formation et de sensibilisation sur la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle au profit des professionnels des médias. Initiée dans le cadre du projet Wdf 20 1787 visant à contribuer à la couverture universelle en prévention et soins pour le diabète et l’hypertension artérielle au Bénin, cette activité a permis de sensibiliser et de renforcer les compétences des journalistes de santé sur les thématiques afin de les impliquer dans la lutte contre ces pathologies. La séance a été lancée par le Président de l’Ong Diabète-Bénin Dr Abdoulaye Imorou en présence des journalistes venus des quatre départements du Nord-Bénin et s’est déroulée dans un hôtel de la ville de Parakou.
G. A.
À bas le diabète et l’hypertension artérielle ! Les journalistes du septentrion détiennent désormais les outils nécessaires pour combattre les maladies du diabète et de l’hypertension. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Wdf 20-1787 qui vise à améliorer la prévention et les soins pour ces deux maladies au Bénin. Le projet a reçu le soutien financier de la World Diabetes Foundation, de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et du Programme National de Lutte Contre les Maladies Non-Transmissibles (PnlMnt).
Au cours de la séance de formation, les participants ont été informés des chiffres alarmants liés au diabète. En effet, des enquêtes ont révélé que le monde compte 525 millions de diabétiques et le Bénin en compte entre 500 000 à 800 000, avec 90% de cas sous ignorance. Il est prévu 1,3 milliard de diabétiques dans le monde en 2050. C’est dans l’optique de contrer et de contrôler l’intensification de ces chiffres que l’Ong Diabète-Bénin a associé les hommes et femmes des médias à la lutte afin que le Bénin ne rejoigne pas le rang des pays les plus touchés. Un choix aussi judicieux que précieux fait par l’Ong puisqu’elle se dit convaincue du rôle qu’elle joue auprès des communautés à la base. « Avec vous, le message va sûrement mieux passer et dans un langage plus facile que ce que nous autres les spécialistes tenons dans nos jargons», a laissé entendre Docteur Abdoulaye Imorou, Président de l’Ong “Diabète Bénin”.
Après un bon moment d’explication, les participants ont reçu des astuces pour lutter contre ces maladies. Il s’agit des recommandations sportives et alimentaires auxquelles ils doivent s’en tenir pour se rassurer de leur état de santé. « Zéro tabac, zéro alcool, cinq portions de fruits et de légumes par jour, trente minutes d’activités physiques quotidiennes et une alimentation saine (peu salée, peu sucrée et peu grasse); telle est la formule magique et vitale pour mieux vivre et vivre plus longtemps », a fait savoir le Docteur Imorou. Il en a profité pour exhorter la population à adopter de bonnes pratiques comme le dépistage précoce, le respect des rendez-vous pour suivi médical régulier, le contrôle de l’alimentation et le mélange des féculents avec des légumes dans leur alimentation.
Faut-il le souligner, l’Ong Diabète-Bénin a été créée en 2013 et est officiellement enregistrée en 2015. Elle a mis sur pied un système de prise en charge du diabète et a équipé des centaines de centres de santé. Elle s’est aussi engagée dans la formation des professionnels de la santé sur les questions du diabète. Elle a déjà eu des réalisations remarquables dans neuf des douze départements du Bénin.