Les fils et filles de Natta consolident la fraternité et le vivre-ensemble entre eux
- Prof. Armand Natta, parrain de cette 21è édition
Du 17 au 18 Février 2024, l’arrondissement de Natta dans la commune de Boukombé a vibré aux rythmes et couleurs de la 21è édition de la fête identitaire annuelle “Moussetié”. Les manifestations officielles se sont déroulées au domicile du délégué de Dipokor Fontri N’dah N’tcha Yantikou. C’étaient en présence des fils et filles de l’arrondissement de Natta, du Professeur Armand Natta, digne fils de ladite localité et parrain de la 21è édition de cette fête traditionnelle.
Daniel KOUAGOU
Les fils et filles de l’arrondissement de Natta ont une fois encore honoré leur culture. À travers la célébration de cette 21è édition de la fête annuelle Moussetié placée sous le thème « scolarisation des filles », ils ont démontré leur attachement inconditionnel à la riche culture du peuple Tammari et consolider la fraternité et le vivre-ensemble entre eux.
Dans le ballet des discours, les responsables à divers niveaux dans le comité d’organisation ont expliqué le bien-fondé de cette fête traditionnelle qui se célèbre depuis la nuit des temps en milieu Otammari. Selon Noël N’tcha, c’est une fête traditionnelle du peuple Otammari qui est célébrée depuis le temps de leurs ancêtres et qu’ils essaient de perpétuer. « C’est une culture de toute ethnie Otammari. Elle a été célébrée pendant longtemps et nous continuons de suivre les pas de nos ancêtres […] Nous voulons monter aux jeunes générations les potentialités que regorge cette fête afin qu’ils ne l’oublient pas », a-t-il fait savoir. En ce qui concerne le choix du thème de cette édition, Noël N’tcha a laissé entendre qu’aucun développement n’est possible sans l’éducation. C’est pourquoi, dit-il, ils ont choisi de sensibiliser les parents qui n’ont toujours pas l’idée d’envoyer leurs enfants à l’école de le faire pour l’épanouissement de leurs progénitures.
Malgré ses nombreuses charges, le Professeur Armand Natta, enseignant à la Faculté d’Agronomie (Fa) de l’Université de Parakou (Up), n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Il a dû parcourir des centaines de Kilomètres pour se rendre dans la cité des Tata afin de commémorer avec ses parents cette fête de retrouvailles. Pour lui, cette initiative est d’une importance très capitale pour le peuple Tammari. « Cette fête est également une retrouvaille non seulement entre les filles et fils de Natta, entre autorités administratives et leurs administrés mais aussi entre les dépositaires de tradition de nos cultes ancestraux », a indiqué le parrain. De même, le Professeur Armand Natta a exprimé sa satisfaction quant à la diversité des potentialités cultuelles et culturelles du peuple Otammari et exhorté les enfants à se les approprier pour en profiter de ses nombreux avantages. Ainsi, il a décerné un satisfecit au comité d’organisation et aux gardiens de nos traditions pour la belle organisation de cet événement et réaffirmé son engagement indéfectible à accompagner toute initiative visant à faire la promotion de sa culture et le bien-être de sa communauté.
Au terme des manifestations, les différents participants ont apprécié également à sa juste valeur cette initiative de grande portée. « Mes inpressions sont bonnes pour avoir observé une telle diversité entre le peuple Tammari et la joie qui anime des manifestants », s’est réjoui Mathieu N’tcha qui n’a pas manqué également d’apprécier la portée du thème autour duquel s’est célébrée cette 21è édition. En abondant dans le même sens, le jeune acteur politique Evariste N’tcha Kouagou s’est dit épaté par l’organisation parfaite sans faille de cette édition avec le soutien du Professeur Armand Natta qui restera à jamais marquée dans les annales de l’histoire de cette fête identitaire annuelle.
Prestations artistiques et culturelles ainsi que la dégustation des mets locaux sont, entre autres, les temps forts qui ont meublé la 21è édition de cette fête traditionnelle dans l’arrondissement de Natta, Commune de Boukombé. Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition que l’on espère avec beaucoup plus d’innovations.
L’Œil du Bénin, une presse responsable au service du développement !