Amis de la revue de presse, bonjour !
Le feuilleton de l’interpellation des cinq ressortissants nigériens pour s’être introduits frauduleusement sur le site de la station terminale du pipeline exploitée par la société WAPCO Bénin à Sèmè Podji continue de livrer ses épisodes. Le dernier en date est la comparution des mis en cause devant le Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) fait savoir Matin Libre.
Les quotidiens Les 4 Vérités, Daïbi info, le Grand Jury, le Grand Regard, Matin Libre, Daabaaru, le Pays Emergent, Bénin Intelligent, l’Observateur, le Potentiel, et Dynamisme info affirment tous que trois d’entre eux ont été déposées en prison et deux acquittées. Le Matinal précise qu’ils bénéficient d’une liberté provisoire.
Pour les trois placés sous mandat de dépôt, il leur est reproché d’avoir arboré de faux badges nous apprend Le Potentiel. Quant aux deux autres, ils ont bénéficié d’une liberté provisoire après une semaine de garde à vue confient les canards. L’audience est prévue pour le lundi 17 juin 2024, indique Matin Libre.
Sur le plan éducatif, l’examen du Baccalauréat session unique de juin 2024 se déroule du 17 au 20 juin. Face aux rumeurs et à la polémique autour d’une pièce autorisée, le Directeur général de l’Office du Bac, Alphonse da Silva est monté au créneau. Les 4 Vérités signale que c’est à travers un communiqué, que le DOB rassure les candidats et donne la liste des pièces autorisées.
A en croire les journaux, le Directeur général de l’Office du Bac porte à la connaissance des candidats à l’examen du Bac, session unique de juin 2024 que l’accès au centre est subordonné à la présentation de la convocation et d’une pièce officielle d’identité à savoir la carte nationale d’identité, le CIP avec ou sans signature du candidat, le passeport, la carte consulaire.
Le Matinal en déduit donc que le CIP est admis au rang des pièces d’accès aux centres de composition. Le CIP avec ou sans signature est accepté au titre des pièces officielles d’identité confirme L’Evènement du jour. Les 4 Vérités ajoute que le communiqué du DOB invite tout candidat inscrit ayant une difficulté est invité à se rapprocher le lundi à 7 heures des responsables de son centre.
En société, une nouvelle prouesse des éléments de la police Républicaine du Bénin réjouit la presse locale. Il s’agit d’une pharmacie clandestine qui a été démantelée à Tatonnonkon, dans la commune d’Adja-Ouèrè. Une pharmacie clandestine démantelée à Adja-Ouèrèn, titrent les quotidiens L’Observateur et Le Matinal. En présence constante des autorités 193 kilogrammes de produits pharmaceutiques contrefaits et de 33 kilogrammes de produits de soins corporels ont été saisis et mis sous scellés, nous fait savoir le journal. A en croire Daabaaru, le couple mis en cause dans cette affaire, est actuellement en cavale.
On se quitte par ce fait divers relayé par les canards ce matin. Le Potentiel rapporte qu’un bœuf s’est échappé de son domicile, déclenchant une véritable course poursuite dans les rues de Cotonou. Conduit par l’instinct ou une impulsion inexplicable, l’animal s’est lancé dans une aventure urbaine. Tel un héros improbable, le bœuf a parcouru plusieurs kilomètres, semant l’effervescence sur son passage. Une foulle de curieux et de résidents intrigués a accompagné sa fuite, transformant la scène en un spectacle inattendu. Cependant, la détermination des habitants et la coopération ont permis de mettre fin à cette évasion insolite. La Tabaski pourra donc avoir lieu !
Ainsi se résume les grands sujets traités et commentés par la presse écrite béninoise en cette fin de semaine,
Emmanuel Kouagou,
A lundi prochain !