Au Bénin, il est désormais interdit de procéder au classement des départements par ordre de mérite aux résultats des examens de fin d’année scolaire. Cette décision a été prise par le gouvernement en conseil des ministres du mercredi 19 juillet 2023. Selon le gouvernement, cette technique longtemps utilisée pour analyser les données année après année, s’est révélée inefficace. Les conditions d’apprentissage, les disparités des contextes locaux dans chaque département, ne permettent pas une analyse objective, à en croire le gouvernement. « Celles-ci génère par ailleurs des déviances de la part de certains acteurs de l’éducation soucieux d’améliorer coûte que coûte leur classement et il convient d’y mettre fin » a précisé le compte-rendu du conseil des ministres. Bien que cette mesure soit raisonnable, elle n’encourage pas du tout de même la culture de l’excellence en milieu scolaire.
Tibauth K. OTCHERE
C’est fini. Il n’y aura plus de classement des départements par ordre de mérite aux résultats des examens nationaux tels que le Certificat d’Etudes Primaires (Bepc), le Brevet d’Etude du Premier Cycle (Bepc) et le Bac. Ainsi en a décidé le gouvernement du Président Patrice Talon. À l’en croire, cette décision vise à promouvoir une évaluation plus équitable qui prendrait en compte les contextes spécifiques et les dynamiques locales. En abolissant le classement par département, le gouvernement espère éviter les pratiques déviantes qui peuvent découler de la compétition exacerbée pour le classement. Cette compétition souvent mal orientée peut conduire certains établissements et acteurs de l’éducation à privilégier des stratégies superficielles pour améliorer leur position au détriment de l’apprentissage réel des élèves.
Toutefois, cette décision , pour être plus perspicace, pourrait freiner l’appareil en marche depuis bien des décennies. Le classement est un moyen efficace pour stimuler la performance et promouvoir une saine émulation entre les départements. L’abolition donc de cette pratique risque de diminuer l’incitation à l’excellence et de compromettre les efforts pour améliorer la qualité de l’éducation à travers le pays.
Bien que le gouvernement cherche à introduire plus d’équité dans l’évaluation des performances scolaires, l’abolition du classement par département soulève des questions quant à son impact sur la culture de l’excellence et la motivation des élèves et des éducateurs. L’avenir dira si cette mesure permettra réellement d’améliorer le système éducatif béninois ou si elle nécessitera des ajustements pour trouver le juste équilibre entre équité et promotion de l’excellence académique.