Amis de la revue de presse, bonjour !
Éliminatoires Coupe du Monde 2026, le Bénin bat le Nigéria deux buts à un et les journaux reviennent sur cette précieuse victoire ce matin. Les Guépards s’imposent contre les supers aigles du Nigéria écrit le quotidien Le Routier. Il cloue ainsi le bec aux Aigles du Nigéria s’exclame l’Economiste. Pour Ducoin infos, les Guépards ont créé la surprise devant les supers Eagles. Ce qui fait dire au quotidien du service public la Nation, que les Guépards brisent le signe indien, face au Nigéria. C’est une précieuse victoire constate Matin Libre. Les Guépards ont présenté chacun dans son compartiment un jeu sérieux avec le défenseur Mohamed Tidjani en pole position, détaille le journal. Le Nigéria n’a donc pas tenu devant le bloc béninois et est tombé, estime le Matin. Après le Rwanda, c’est le Nigéria qui subit la furie du Bénin devenu inarrêtable selon le quotidien L’œil du Bénin. C’est une historique victoire, renseigne Les 4 Vérités. Ce qui permet à l’équipe nationale du Bénin de prendre la tête du groupe C avec 7 point conclut L’Indépendant.
Loin de la victoire du Bénin face au géant de l’est, la crise entre le Bénin et le Niger continue d’alimenter les parutions. A l’instar des relations diplomatiques, celles économiques entre le Bénin et le Niger sont également plus qu’au point mort. Liés entre autres par le pipeline, les deux pays qui entretiennent de tendus rapports à cause de la non réouverture des frontières nigériennes ne s’entendent plus d’ailleurs sur le chargement du pétrole qui coule de l’oléoduc depuis le Niger, pour être chargé sur le terminal de Sèmè-Podji. Le Coopérant fait savoir à ce sujet que le patriarche Karim Da Silva parle au Général Tiani et lui demande d’ouvrir la frontière au nom de Dieu et pour sa gloire. C’est une exceptionnelle lettre ouverte au Chef de l’Etat, et c’est également une démarche pour la cause des fidèles musulmans des deux peuples frères, justifie le journal. Yayi et Soglo préparent un renfort à Patrice Talon ? S’interroge Le Grand Regard. Face à cette crise, le Président Patrice Talon a récemment fait savoir qu’il a déjà tout essayé pour la normalisation des relations des deux pays frères, rappelle le canard. Alors, une fois que Talon a épuisé toutes ses cartouches, ses prédécesseurs encore en vie semblent s’intéresser à cette crise dont les conséquences sur l’économie béninoise sont énormes. En tout cas, quoi qu’il en soit, Dynamisme info conseille de changer de stratégies face à l’intransigeance de la junte. Le journal propose comme actes immédiats à poser par le Bénin, la libération des cinq ressortissants nigériens arrêtés et la poursuite des pourparlers jusqu’au dénouement de la crise. En tout cas c’est ce que plus d’un préconisent au pouvoir de la rupture pour faire ranger au passé la mésentente avec le Niger et relancer les relations diplomatiques entre les deux Etats publie mon confrère.
Pour finir, l’ex directeur administratif et financier et l’assistant de la Personne responsable des marchés publics de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sont fixés sur leur sort. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme les a condamnés, lundi 10 juin 2024, à de lourdes peines dans le dossier d’abus de fonction rapporte les 4 Vérités. Selon la décision de la Cour, les prévenus sont condamnés à payer 28 millions FCFA d’amende et 10 millions FCFA pour toutes causes de préjudices confondus précise le journal qui note également qu’avant de rendre sa décision, le juge a requalifié les faits d’abus de fonction en blanchiment de capitaux. Pour rappel, les deux prévenus avaient pris de l’argent chez un ancien fonctionnaire de la HAAC, devenu chef d’entreprise, dans le cadre de l’exécution de deux marchés dont le montant total est estimé à 09 millions de francs CFA.
C’est l’essentiel des grands sujets traités et commentés par la presse écrite béninoise ce jour,
Emmanuel Kouagou,
On se retrouve demain !