Annoncé il y a quelques jours en arrière, les responsables du programme We For Green ont joint l’acte à la parole. Le lancement officiel a eu lieu le samedi 08 juin 2024. C’est l’Ecole Primaire Publique de Koussocouangou dans la commune de Boukombé département de l’Atacora au nord ouest du Bénin qui a accueilli les manifestations. Venus de tous les coins du département, les autorités, représentants communautaires et habitants locaux et écoliers ont tous répondu présents à ce rendez-vous de la Délégation Départementale de l’Atacora pour l’Association des Jeunes Leaders du Bénin (Ajlb). Une délégation très engagée dans la protection de l’environnement .
C’est un secret de Polichinelle sur les aléas climatiques au Bénin précisément dans l’Atacora. Pour y remédier, plusieurs Ong et projets ne ménagent aucun effort sur le sujet. Le programme We4G avec la vision de renforcer la résilience des communautés locales face aux défis climatiques en formant et déployant des jeunes ambassadeurs environnementaux fait partie de ces acteurs. Devant la population boukombéenne, les dirigeants du programme We For Green ont expliqué du fond en comble, la quintessence de la protection de l’environnement.
Sylvain Sorotori, Président du Comité de Pilotage du Projet WE4G et Délégué Départemental Ajlb/Atacora et son équipe ont imploré l’urgence de sauver les localités béninoises et leur population des dégâts environnementaux. Car les conséquences néfastes du réchauffement climatique surtout dans l’Atacora, sont légions. La communauté a reconnu l’urgence de lutter contre les effets du changement climatique et a manifesté un réel intérêt pour les activités.
Vivant constamment dans ce fléau environnemental, Émile Kouagou, Président et porte parole du bureau des parents d’élèves et ses concitoyens ne regrettent pas d’avoir participé à un tel événement. Puisque cela révèle de leur vie quotidienne. Des épidémies, la rareté des pluies, disparition de certains types de végétaux et animaux sont des cas concrets dans la localité.
Sur la question de l’environnement et sa protection durable, s’affichent les forestiers comme à l’accoutumée. Ils ont pleinement effectué le déplacement à Koussocouangou. La séance de sensibilisation menée par ces derniers de la section forestière de Boukombé sur l’entretien des plants a souligné l’importance du suivi post-plantation. L’armée forestière à travers le programme We For Green, a pris des dispositions idoines pour accompagner la population pour le reboisement et contre le déboisement des arbres dans la commune.
Ce lancement du programme We For Green a été un succès, posant les bases d’un mouvement environnemental durable à Boukombé. Il tombe à pic donc pour la population de la cité des tata. La preuve, sa jeunesse est sortie massivement pour soutenir et s’acquérir du programme We For Green. Cela est remarquable à travers la présence de Benoît M’po Responsable Communal de Boukoumbé/Ajlb et Secrétaire Général du Comité, Josias Kouagou , Organisateur Général du Comité de Pilotage, Kadri Moumouni, Trésorier du Comité et Responsable Communal Kérou/Ajlb. Des cadres du domaine de l’environnement et de l’enseignement comme Madeleine Simbia Ambassadrice du Réseau des Jeunes Entrepreneurs et Acteurs de Développement Durable (Rejeadd) à Boukoumbé, Stéphane Gnamou, Premier Responsable dans l’Atacora du Réseau Béninois du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau, Troté M’po N’dah Directeur de l’École Primaire Publique Koussocouangou
Il faut noter qu’une centaine de plants de Gmelina a été mise en terre. En présence également, d’une trentaine d’écoliers de l’Epp Koussocouangou. Ceci symbolisant l’engagement collectif pour une action durable dans la région de l’Atacora sur la lutte contre les affres climatiques.
Nicaise TIYANA