Amis de la revue de presse, bonjour !
De plus en plus, entre le Bénin et le Niger, les signaux sont aux rouges. L’arrestation, par les autorités béninoises, de 5 nigériens qui se seraient illicitement introduits sur les installations du pipeline à Sèmè-Podji a fait monter la tension, une fois de plus et les journaux en parlent. Niamey réagit et accuse le Bénin titre en manchette « l’Evènement Précis ». Le quotidien « L’Indépendant » rapporte également que c’est un nouvel épisode qui est né et le Bénin accuse le Niger d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ce que confirme « Le Pays Emergent » qui écrit que Tiani accuse Patrice Talon de le « pousser à la faute ». Les débats désormais déplacés sur le terrain de la sécurité nationale ! s’exclame « Dynamisme info ». Une question de sécurité qui inquiète les populations écrit « L’Indépendant ». « Bénin Intelligent » constate que le CNSP furieux implique la Chine dans ce conflit diplomatique. Le quotidien « Le Télégramme » nous fait savoir que pour la junte, c’est une violation des accords signés dans le cadre de l’exportation de son pétrole. En riposte, Niamey aurait pris la décision de fermer les puits de pétrole qui alimentent le point de stockage du pétrole nigérien en direction du Bénin. La junte promet user de tous les moyens pour libérer ses concitoyens, renchérit « Daïbi Info ». « Matin Libre » accuse la Cédéao car C’est parce que le Bénin a choisi d’appliquer les sanctions de l’institution sous régionale que les relations entre la junte au pouvoir au Niger et les autorités béninoises sont dégradées à ce point confie le journal. Où est alors la médiation de la Cédéao ? Se demande mon confrère.
En attendant de savoir ce que prévoit la Cédéao pour le règlement du conflit entre le Bénin et le Niger, les journaux annonce ce matin l’examen du Bepc qui démarre ce lundi matin. 124.860 candidats affrontent le BEPC à l’échelle nationale dès ce matin dans 220 centres renseignent « Bénin Intelligent » et « l’Evènement Précis ».« Le Chasseur Infos » rapporte qu’Yves Chabi Kouaro rassure les candidats face aux innovations au BEPC rénové.
Et parlant justement de cet examen, le Vice-président en charge du département du Borgou du parti Moele-Bénin, El Hadj Malick Moussa Boni s’est adressé aux candidats, leurs parents ainsi que les surveillants. L’acteur politique très influent dans la huitième Circonscription Électorale en général et dans la ville de Parakou en particulier, a exhorté les candidats à rester sereins et faire confiance en eux afin de tirer leur épingle du jeu au terme de cet examen national, rapporte « L’œil du Bénin ». Quant aux parents et enseignants, El Hadj Malick Moussa les a invités à jouer convenablement leur rôle pour le bon déroulement de la phase écrite de cet examen, exhorte le canard. Un message est en adéquation avec celui du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi Kouaro
Dans un tout autre registre, les professionnels des médias étaient aux urnes hier dimanche 9 juin pour élire leurs représentants, informent les quotidiens « Soleil Levant » et « La Cime de l’Info ». Ils ont été élus constate « Daabaaru ». Le scrutin s’est déroulé sans anicroche note « L’œil du Bénin ». Les yeux désormais tournés vers la Céna, indique « Info Matin ». « Le Grand Regard » se félicite de ce que la HAAC et la CENA ont gagné le pari d’une belle organisation.
C’est l’essentiel des grands sujets traités et commentés par la presse écrite béninoise en ce début de semaine,
Emmanuel Kouagou,
On se retrouve demain, par la grâce de Dieu !