Amis de la revue de presse, bonjour !
Levée de blocus du pétrole nigérien ! L’actualité fait la une des quotidiens parus ce jeudi matin. Des sources officielles ont confié à la presse locale que le gouvernement béninois a donné toutes les autorisations nécessaires à la société chinoise Wapco pour les opérations de chargement du pétrole brut nigérien depuis le terminal de Sèmè-Podji. Le Bénin lève définitivement l’embargo et donne le quitus à Wapco titre « Le grand Jury ». Le quotidien « L’autre vision » abonde dans le même sens et affirme que le Bénin donne toutes les autorisations à Wapco. Le Bénin vient ainsi à nouveau de prouver sa bonne foi dans la résolution de la crise avec le Niger, se réjouit « Le Matinal ». Il n’y aura donc plus de problème côté Bénin, rassure « Info Matin ». Puisque le Bénin lève totalement son blocus et donne son feu vert à Wapco, justifient les canards. Talon laisse toujours la place au dialogue au sujet de la crise entre le Bénin et le Niger, conclut « Palmarès infos ».
En attendant que cette décision incite les autorités nigériennes à rouvrir les frontières, les quotidiens s’intéressent à la tournée gouvernementale de reddition de comptes. Cette tournée gouvernementale, pourtant annoncée comme une tournée de reddition de compte, s’apparente plutôt à des rencontres d’échanges entre la Rupture et ses soutiens, constate « Matin Libre ». De l’approche de mobilisation aux discours des cibles visiblement bien choisies sans oublier l’accueil réservé aux délégations, tout semble bien peaufiner pour conforter Patrice Talon dans sa politique de gestion, note mon confrère. Une tournée qui fait également des mécontents au sein des partis politiques de la mouvance. « Palmarès infos » pense que les consignes de Talon sont boycottées et les autres partis de la mouvance se plaignent de l’UPR et du Br. Ce que confirme « Palabre au quotidien » qui constate que la consigne de Talon est boycotté par les responsables des partis. « Le Routier » consacre sa manchette à cette information et pointe du doigt des critères scélérates inventés pour isoler certains leaders politiques de la tournée. Le journal indique que certaines formations politiques de la mouvance sont laissées en rade. Le quotidien « La Nation » lui, se félicite simplement de la portée de la présence des députés à cette tournée.
Insécurité dans cette revue, sept soldats ont été tués mardi dernier par des hommes armés non identifiés dans le parc national de la Pendjari, épicentre des violences attribuées aux djihadistes dans le pays, informent les quotidiens. 7 soldats béninois tués par des assaillants, titre « Le Télégramme ». Ils sont tombés les armes à la main, précise « Infos Matin ». Seulement, que les détails sur les circonstances de l’attaque ne sont pas donnés.
On se quitte par cet événement tragique survenu lors des épreuves écrites orales et sportives du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Selon le quotidien « Ducoin infos », un candidat, serait décédé mardi dernier à Abomey dans le département du Zou. Le drame est survenu après un malaise. Le candidat a été conduit à l’hôpital de Zongo à Abomey, où il est malheureusement passé de vie à trépas.
Triste nouvelle !
Ainsi se résume les grands sujets traités par la presse écrite béninoise ce jour,
On se retrouve demain !