La jeune leader Faridatou Zachari Traoré, actrice politique et membre du parti Bloc Républicain (Br), a participé à un atelier de formation sur « Technique de prise de parole dans l’espace publics, politique et médiatique ». C’était du 31 mai au 1er juin 2024 dans un hôtel de la ville de N’dali. Cet atelier de formation a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre Programme d’Appui à l’Égalité du Genre -Phase (Paeg 1).
En effet, Paeg 1 est la cohorte qui forme les jeunes femmes sur le leadership politique féminin appartenant aux différents partis du Bénin. Ce programme est un projet co-financé par la coopération Suisse au Bénin et le Consortium Baani dans les 4 départements du Bénin (Alibori, Atacora, Borgou, Donga) et est en partenariat avec plusieurs autres organisations. Ce projet qui durera 3 ans de 2022 -2026, œuvrent pour la prise de décision des femmes à s’engager politiquement, à mettre en pratique leur leadership et à être présente dans les instances de prises de décisions. Plusieurs modules ont été initié pour mieux outiller ces femmes bénéficiaires après la sélection finale.
Faridatou Zachari Traoré actrice politique militante et recommandée par son parti politique le Bloc Républicain (Br), elle fait partie des 170 femmes bénéficiaires de cette cohorte dans les quatre départements du Nord-Bénin . Selon elle, la place de la femme n’est pas seulement dans la cuisine car, dit-elle, « la femme est capable de faire plusieurs choses à la fois : la cuisine, le boulot et au-delà. Nous sommes capables d’avoir une vie politique en dehors de notre autonomisation tout comme les hommes ». Ainsi, elle pense qu’avec Paeg, il n’y aura plus jamais de conseil communal sans femme. « Je suis prête nous sommes prêtes, ensemble la main dans la main nous allions atteindre nos objectifs par nos actions fructueuses pour le bonheur du peuple béninois car nous sommes engagés », at-elle laissé entendre. Ainsi, Faridatou Zachari Traoré se dit désormais mieux aguerris pour renforcer son engagement politique pour l’atteinte des objectifs.
Il faut souligner que plusieurs personnalités politiques et responsables de partis politiques ont participé lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation. Deux modules ont été exécutés de cet atelier de formation qui a duré trois jours. Il s’agit « Technique de prise de parole dans l’espace publics, politique et médiatique » et l’engagement politique.
La Rédaction