Au Bénin, l’année 2024 a été très mouvementée dans plusieurs domaines dont celui politique. Dans la huitième Circonscription Électorale (Ce), certains acteurs se sont illustrés en point de mire par leurs actions, dynamisme et proactivité. La Rédaction de votre journal “L’ŒIL du Bénin” a déniché une quinzaine de figures politiques qu’elle a suivi au cours de l’année. Il s’agit de Rachidi Gbadamassi, Adam Chabi Bouko, Bachiratou Issifou, Inoussa Chabi Zimé, Tadjou-dine Imorou, Yacoubou Chabi Goura, Kassimou Orou Soua, Ezékias Biao, Ousmane Bio Bouay, Adiza Arouna, Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha, Abdou-Raouf Céci Sidi, Mariétou Tamba, Abou-Aziz Tegnami Abdoulaye et Roland Toudonou.
Daniel KOUAGOU
Au cours des douze derniers mois, plusieurs acteurs politiques de diverses formations politiques ont fait l’actualité dans la 8è Circonscription Électorale (C.e) composée des communes de Parakou, Tchaourou, N’dali et Pèrèrè.
Rachidi Gbadamassi
Le buffle du Borgou a été irréversiblement l’acteur politique qui a le plus retenu l’attention du public dans la 8è C.e. Après avoir échoué à se faire réélire député pour le compte de la 9è législature, Rachidi Gbadamassi n’a pas baissé les bras. Bien au contraire, son activisme politique s’est accru. L’homme qui aime se faire appeler professeur agrégé en politique appliquée, était sur tous les fronts. Parrainage et soutiens à tel ou tel autre événement, il est resté actif sur le terrain pour être en contact permanent avec sa base politique au profit de son parti le Bloc Républicain. Il a défendu mec et ongles le Chef de l’État Patrice Talon dans presque tous les dossiers où il était incompris par une franche de la population béninoise. C’est sans nulle doute cet engagement politique et cette loyauté au chantre de la rupture qui lui ont valu sa nomination au poste de ministre conseiller à la défense et à la sécurité.
Adam Chabi Bouko
C’est le métronome de la sphère politique de Pèrèrè. Coordonnateur communal du Bloc Républicain (Br) dans cette commune, Adam Chabi Bouko a fait parler de lui au cours de l’année 2024 comme celles précédentes. Organisation de tournoi de football pour promouvoir la cohésion sociale, emploi des jeunes, réfection et équipements des salles de classe en matériels de tables bancs, construction des fourrages, aucun secteur n’a échappé au bâton magique de ce jeune acteur politique qui impose le respect et admiration. Grâce à son leadership légendaire et ses capacités managériales, plusieurs élus de l’Up-le Renouveau de la commune ont rallié le parti du cheval blanc cabré. Aujourd’hui, le Br est la formation politique qui a le vent en poupe dans la cité de Saka Yérima.
Bachiratou Issifou
Députée suppléante du parti Les démocrates, Bachiratou Issifou a bougé les lignes en 2024 dans la huitième Circonscription Électorale. À travers des actions de grande portée, elle a su impacter considérablement sa communauté. Au nombre de celles-ci, l’on note le soutien aux femmes de la communauté Otammari de Parakou pour leurs différentes activités économiques, l’achat des fournitures scolaires aux enfants des prisonniers et exilés politique de la huitième. Elle s’est imposée au sein de sa formation politique surtout dans la huitième comme une figure politique importante.
Inoussa Chabi Zimé
Actuel maire de la ville vitrine du septentrion, Inoussa Chabi Zimé a inscrit son nom en lettre d’or dans les esprits des populations de la cité des Koburu. Sous sa gouvernance, plusieurs actes forts ont été posés dans divers secteurs dont particulièrement celui de l’éducation à travers la construction et la réflexion de plusieurs modules de classe, le soutien à la cantine scolaire et bien d’autres. L’autorité municipale a également posé des actions à titre personnel en faveur des apprenants de la ville notamment le don des kits scolaires à plusieurs écoles primaires publiques et orphelinats. Sa rigueur dans la gouvernance de son administration lui a valorisé le lundi 30 décembre 2024 une distinction du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé. Le maire Inoussa Chabi Zimé est membre du Bloc Républicain.
Tadjou-dine Imorou
C’est un jeune acteur politique qui a son mot à dire dans la politique à Parakou et dans la huitième circonscription électorale. À son actif des actes indélébiles, Tadjou-dine Imorou s’est fait adopter par le public Parakois. Après l’organisation réussie de la première édition de Kobourou Roller Challenge pour promouvoir les jeunes talents, il a distribué des kits scolaires aux enfants démunis en prélude à la rentrée scolaire 2024-2025. C’est un jeune acteur dont ses actions parlent mieux de lui. Tadjou-dine Imorou est un acteur politique très influent au sein du Bloc Républicain.
Yacoubou Chabi Goura
Coordonnateur du Bloc Républicain dans l’arrondissement de Sanson, Yacoubou Chabi Goura est un acteur politique incontournable dans la commune de Tchaourou. Candidat suppléant lors des élections législatives de janvier 2023, il s’investit pour renforcer l’encrage de son parti dans la plus vaste commune du Bénin. Il a fait de l’autonomisation des femmes et l’entrepreneuriat des jeunes son cheval de bataille. En témoigne l’organisation de la formation en savonnerie modernisée au profit des femmes et la formation en élevage à l’endroit des jeunes de Tchaourou. Ces actions lourdes de sens ont renforcé sa côte de popularité dans la commune.
Kassimou Orou Soua
Il est impossible de parler des jeunes les plus actifs de la ville de Parakou sans évoquer son nom. Jeune conseiller municipal de Parakou, Kassimou Orou Soua est la preuve vivante d’une jeunesse engagée. Membre influent du parti Les démocrates, il ne rate aucune occasion pour critiquer les réformes du gouvernement de la rupture qui paupérisent la population béninoise. Avec le tournoi de football « jeunesse de Kassimou Orou Soua », il a réussi à réunir la jeunesse Parakoise autour des questions essentielles de développement de la ville. La 4è édition a connu son épilogue le samedi 28 décembre dernier avec la distinction des meilleures équipes. À cette occasion, il a lancé l’initiative « 2025 sans sommeil », des prémices de la réaffirmation de son engagement en 2025 en vue des élections générales de 2926.
Ezékias Biao
Son leadership est confirmé depuis l’Université de Parakou (Up) où il a été Président de l’Union Nationale des Étudiants de l’Université de Parakou (Uneup) et ce, il n’attend point rebrousser chemin. Membre de l’Up-le Renouveau, Ezékias Biao travaille d’arrache-pied pour l’enracinement de sa formation politique au sein de la deuxième citadelle du pays et partout au Bénin. Initiateur d’un mouvement politique regroupant les élèves et étudiants, il attend apporter sa modeste contribution pour faire de l’Up-le Renouveau, la première force politique du Bénin. De plus, les actions de citoyenneté et l’emploi des jeunes constituent une préoccupation majeure pour Ezékias Biao. En 2024, ce juriste de formation et jeune acteur politique engagé a encore confirmé sa personnalité de leader exemplaire.
Ousmane Bio Bouay
C’est l’un des jeunes qui ont subi des représailles de la politique du régime de la rupture. Arrêté lors de la présidentielle de 2021 et libéré le 21 juin 2024, Ousmane Bio Bouay a confirmé que rien ne peut étouffer une conviction surtout lorsqu’elle est noble. Les trois ans passés derrière les barreaux n’ont pas réussi à étouffer son ardeur et son engagement politique. Après sa libération, il n’a pas voulu perdre une poignée de secondes avant de se remettre sur le chantier politique. Coordonnateur universitaire du parti LD de Parakou, Ousmane Bio Bouay a enchaîné des séances pour remobiliser la communauté estudiantine au profit de sa formation politique. Ainsi, les cellules de coordination des différentes facultés et écoles des universités publiques et privées de la partie septentrionale sont en cours d’installation. Autant d’initiatives qui montrent la détermination de ce jeune leader.
Adiza Arouna
Conseillère municipale de Parakou, Adiza Arouna est l’une des vedettes du leadership féminin dans la ville de Parakou et dans la huitième Circonscription Électorale en général. Très active sur le terrain, elle essaie de faire de son mieux pour le bien-être de ses concitoyens. Membre de plusieurs organisations de jeunes, de femmes et de la société civile, cette femme des temps modernes incarne un leadership légendaire. Avec le programme Agora, elle échange mensuellement avec les jeunes sur plusieurs thématiques de grande portée afin de leur armer pour construire un avenir meilleur. À travers la tournée d’excellence « jeune fille d’aujourd’hui, grande dame de demain », la conseillère municipale a offert une belle occasion d’opportunités aux trois meilleures élèves du Borgou aux examens du Cep, Bepc et Bac 2024. Cette initiative a permis aux bénéficiaires de découvrir les institutions de la République, les entreprises émergentes et la ville de Cotonou tout en rencontrant des figures féminines inspirantes.
Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha
Président de la Fédération des Associations des Ressortissants de l’Atacora-Donga résidant dans les départements du Borgou, de l’Alibori et des Collines (Farad), Sylvestre Mohamed Chafik N’tcha a fait parler de lui en 2024. Après son élection, il a entamé avec son bureau une tournée de prise de contact avec plusieurs personnalités politico-administratives. À travers cette initiative, le jeune leader membre du Bloc Républicain, a posé des jalons pour une collaboration fructueuse avec les autorités à divers niveaux pour l’épanouissement des ressortissants de l’Atacora-Donga. De même, il a apporté sa modeste contribution pour la promotion de la culture de ses communautés à travers plusieurs activités qu’il a soutenu.
Abdou-Raouf Céci Sidi
Conseiller municipal de Parakou, Abdou-Raouf Céci Sidi est membre de l’Up-le Renouveau pas des moindres dans la huitième Circonscription Électorale. Au cour de cette année, il a parrainé plusieurs activités dont la première édition du tournoi de « mise en ensemble » et la deuxième édition du tournoi de Basketball Élite de Parakou. À travers ces événements, il a réitéré sa volonté affichée pour l’épanouissement de la jeunesse et la promotion de jeunes talents. De même, sous sa coupole, un mouvement politique dénommé « Université de Parakou pour l’Union Progressiste le Renouveau (2Up-le Renouveau) a été créé pour promouvoir les nobles valeurs qu’il incarne et travailler pour le développement du parti du géant baobab.
Mariétou Tamba
Ancienne maire de la commune de Pèrèrè et juriste – administratrice du développement local, Mariétou Tamba est une femme politique confirmée. Depuis quelques années et particulièrement en 2024, elle a réussi à s’imposer dans l’arène politique de la huitième circonscription électorale (Ce) en tant qu’une personnalité politique très influente. Candidate aux élections législatives de 2023 sur la liste du Bloc Républicain (Br), cette femme leader au parcours inspirant ne cesse de faire parler d’elle à travers ses actions ayant d’impact considérable sur sa communauté. C’est d’ailleurs son leadership légendaire et son dynamisme notable qui lui ont valu sa nomination à la tête de la Direction Départementale du Plan et du Développement (Ddpd) du Borgou. Tout récemment, elle a été promue rapporteure du Br dans la 8è C e. Cette année, elle a été distinguée femme d’Impact par le Réseau des Femmes d’Impacts (RéFI).
Abou-Aziz Tegnami Abdoulaye
C’est l’une des révélations de cette année dans le département du Borgou. Très jeune et dynamique, il a été nommé directeur départemental des sports du Borgou par le gouvernement du président Patrice Talon. Cette promotion est sans doute la résultante de son dynamisme et son efficacité à faire rayonner les sports dans le département. Et depuis sa prise de fonction, il a confirmé que le gouvernement Talon ne s’est pas trompé de choix en le nommant à ce poste. Plusieurs initiatives sont prises pour la promotion des différentes disciplines sportives dans le département. Au nombre de celles-ci, on peut citer entre autres le lancement des séances d’entraînement des classes sportives en basketball de Parakou et la tournée de suivi entretien des centres jeunes-loisirs et stades dans le département. Abou-Aziz Tegnami Abdoulaye est membre actif de la Renaissance du Bénin (Rb).
Roland Toudonou
La présence de Roland Toudonou sur cette liste pourrait surprendre certains. Mais qui connait le personnage ne saurait se poser des questions. A la tête du Syndicat National des Travailleurs Administratif, Techniques et de Services de l’Education Nationale (Syntracen) de l’Université de Parakou (Up), Roland Toudonou est une figure de proue dans la vie politique de la ville de Parakou. Membre de l’Up-le Renouveau, il détient une côte de popularité confortable au sein de la communauté universitaire de Parakou. Université de Parakou étant un grenier électoral très important dans le Nord-Bénin et particulièrement dans la huitième et Parakou, Roland Toudonou mérite d’être dans le top 15 des acteurs politiques qui ont marqué l’année 2024 dans la huitième. C’est un jeune acteur politique très sérieux et plein d’ambition. Son parcours est un modèle pour plusieurs jeunes.
Il faut rappeler que cette liste n’est pas exhaustive.