La 7ème édition du festival Tikpèrè aura lieu du 29 novembre au 1er décembre prochain à Parakou plus précisément au marché Koutchéeta-Tchakitibam situé dans le deuxième arrondissement. En effet, le festival Tikpèrè est une rétrouvaille réunissant les filles et fils de l’Atacora-Donga résidant dans les départements du Borgou et de l’Alibori. Cet événement vise à amener les festivaliers à engager des réflexions pertinentes sur des thématiques d’une importance capitale. Ce faisant, ils participent donc à la promotion et au rayonnement de la culture béninoise au-delà des frontières béninoises. Ils contribuent également à travers ce festival à faire du Bénin, un réceptacle de manifestations culturelles authentiques.
« Engagement des femmes pour la paix et la cohésion sociale à travers la culture ». C’est autour de cette thématique que les organisateurs de l’initiative s’entendent faire de Tikpèrè 2024, une immersion totale dans la culture authentique de l’Atacora-Donga. Conférence débats, sensibilisation, démonstration culturelle, prestation d’une kyrielle de groupe de chants et danses traditionnelles venus de différentes localités, compétitions de chants et danses traditionnels, renforcement des capacités artistiques et équipements des groupes, concerts de musique traditionnelle et musique moderne d’inspiration traditionnelle, prestation des artistes comédiens, compétition de lutte traditionnelle, compétition de tir à l’arc, foire, flagellation, contes, exposition des objets d’arts, tenues traditionnelles, gastronomie traditionnelle (pâte de fonio, boisson locale tchoukoutou) sont entre autres activités qui seront menées au cours de cet événement qui réunit plus de 3 000 personnes.
À travers cette initiative, l’organisation culturelle Mp vision privilégie l’union, la concorde et la solidarité entre les peuples frères du Borgou-Alibori et ceux de l’Atacora- Donga. Elle fait de la valorisation de la culture et sa transmission aux générations montantes son cheval de bataille. Ainsi, elle restera pérenne. Cette initiative de Mp vision vise également le brassage entre les différents peuples de l’Atacora et de la Donga d’une part, entre eux et ceux du Borgou et de l’Alibori d’autre part.
Pour rappel, ce festival grandiose, de type unificateur et purement culturel est à sa 7è édition, par conséquent des innovations de tout genre sont impérativement de mise. Puisqu’elle voit à chaque édition, l’engagement des autorités politico-administratives et personnalités à divers niveaux. Ne ratez surtout pas cette édition qui s’annonce à grands pas au risque de vous faire conter l’histoire. Sortez massivement pour découvrir les stratèges cultures du nord ouest Béniin . Le 29 novembre prochain au marché koutchéeta-Tchakitabam situé au quartier Arafat de Parakou, à quelques mètres de l’Université de Parakou (Up) soyez présents vous même pour vivre un évènement culturel époustouflant et inoubliable, des ressortissants de l’Atacora Donga à Parakou.
Nicaise TIYANA