Les lauréats de la sixième édition du concours Excellence en Mathématiques ont été primés ce lundi 18 Novembre 2024. C’était au détour d’une cérémonie fort simple mais emprunte de solennité qui s’est déroulée au Ceg Titirou de Parakou en présence des enseignants, les lauréats et leurs parents ainsi que les élèves.
La Rédaction
L’objectif principal d’Elysée Idjinou avec le concours “Excellence Mathématiques” est de briser les complexes des élèves par rapport aux mathématiques. En effet, l’objectif est de rendre les mathématiques plus accessibles aux élèves, de susciter leur intérêt pour cette matière et de leur montrer son importance pour le développement de leur environnement.
Les lauréats ont exprimé, au nom de tous, leur profonde gratitude envers les organisateurs pour leur soutien. Les premiers de la promotion, quatrième et première, Caleb Fofana et Joreste Dimon, ont encouragé leurs camarades à persévérer dans leurs études et à s’intéresser davantage aux mathématiques. « Je remercie les encadreurs et l’initiateur, notre très cher grand frère Elysée Idjinou, de nous avoir permis de participer à ce concours et d’être parmi les lauréats. Pour réussir en mathématiques, c’est simple, c’est le travail. Pour que je sois premier à ce concours, j’ai dû faire plusieurs exercices avec l’aide des parents, la révision des cours en classe et l’orientation des professeurs. Nous sommes très contents pour cette initiative », a-t-il fait savoir.
Satisfaits de la performance des élèves, au nom des encadreurs, Emmanuel Tchoukoutou invite ceux-ci à continuer sur cette voie pour atteindre davantage le succès. « Il faut d’abord que l’élève soit discipliné, c’est la discipline qui conditionne un bon travail. Quand vous comprenez les propriétés de définition et que vous les accompagnez par des exercices traités en classe et vos propres exercices, vous obtiendrez de bons résultats », a-t-il laissé entendre.
Les six gagnants de cette édition ont reçu des récompenses sous forme d’enveloppes financières, de cahiers, de stylos, de tissus kaki et de trophées. Le premier prix est allé au Ceg Titirou et le second au Ceg Okedama. Les encadreurs ont également été remerciés pour leur contribution au succès des élèves, recevant des enveloppes et des instruments de géométrie. Les regards sont maintenant tournés vers la prochaine édition, car tant qu’il y a du travail à faire, rien n’est jamais accompli.