Un hôtel de la ville de Cotonou a servi de cadre le samedi 17 août 2024, à la distinction de la quatrième édition de la distinction des femmes d’impact. Une initiative du Réseau des Femmes d’Impact (RéFI) qui vise à distinguer des femmes leaders des pays africains qui se démarquent par leur dynamisme, proactivité et leurs différentes activités de grande portée au profit de leurs communautés respectives. La cérémonie a rassemblé les 21 femmes leaders lauréates venues de plusieurs pays d’Afrique dont Faridatou Zachari Traoré. C’était en présence de la Présidente du RéFI Dorcas Carmelle Codjia, du parrain de Dr Coffi Fiacre Nouwadjro, de la marraine congolaise Joëlle Bilé, des invités d’honneur tels que Dr Kayi Dogbe et du Pasteur Miradreid Moussoukoula, de personnalités politico-administratives ainsi que bien d’autres.
Faridatou Zachari Traoré a été distinguée pour son parcours et son engagement à apporter des changements positifs au sein de sa communauté. Sa distinction vient confirmer son leader légendaire et ses capacités managériales à impacter considérablement sa communauté à travers des actions de grande portée. Ainsi, au cours de son mandat qui va durer neuf mois, elle va mener un projet social sur fonds propres afin d’impacter plus les femmes de sa localité. Axé sur le thème, « Renforcement de capacités des Femmes de parakou en fabrication de Savons », ce projet sera mis en œuvre le 21 septembre prochain dans la ville de Parakou. Mais qui est réellement Faridatou Zacharie Traoré ?
Faridatou Zachari Traoré, un leadership féminin hors échelle
Faridatou Zachari Yacoubou Traoré à l’état civil, c’est une jeune dame qui fait son petit bonhomme de chemin en politique et dans les actions communautaires dans la ville de Parakou et ses environs. Présidente fondatrice du Réseau des Femmes et Filles Amazones pour le Développement (Réffad), elle fait de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (Vbg), l’épanouissement de la jeunesse et l’autonomisation des femmes son cheval de bataille. Journaliste et communicatrice, Faridatou Zachari Traoré est très active dans les activités de jeunes et ne leur marchande point son soutien. En matière politique, elle fait partie des jeunes leaders féminines les plus visibles et influentes dans la cité des Koburu. Membre du parti Bloc Républicain (Br) et Première Adjointe au Maire des Jeunes (Pamj) de Parakou du Gouvernement des Jeunes du Bénin (Gjb), Faridatou Zachari Traoré a de nobles ambitions politiques car, pour elle, la politique doit être un instrument de développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
À préciser que le Réfi est une Organisation Non Gouvernementale (Ong) et apolitique à vocation internationale créée par un groupe de béninoises sur l’initiative de Dorcas Carmelle Codjia. Elle a pour objectifs de créer une génération de femmes impactantes en mettant la lumière sur les femmes battantes, professionnelles, leaders et novatrices; contribuer au leadership féminin en révélant les talents cachés des femmes battantes du Bénin, de l’Afrique et du monde; de former, encourager et promouvoir l’excellence féminine en contribuant au renforcement des capacités des femmes et à la construction d’une jeunesse féminine éclairée et réfléchie. Cette édition s’est axée sur le thème « Femme quitte ta zone de confort pour mieux impacter ».
Daniel KOUAGOU