Le Centre des Arts et Sports (CAS) de Parakou a abrité, le dimanche 22 septembre dernier, la grande finale de l’Élite Basketball. L’activité sportive placée sous le haut parrainage du conseiller municipal Abdou-Raoufou Sidi Cessi, est une initiative du jeune leader Zoulkifiou Tikandé. Cet événement sportif a connu la présence de plusieurs personnalités, à l’instar du parrain. Il s’agit de Hernèn Codero, Directeur du Cpet Don Bosco, de quelques militants du parti politique l’Union Progressiste le Renouveau (Upr), d’amateurs, de professionnels du basketball et bien d’autres. La finale a opposé Sunday et Fighters.
Émile SINGBO (Stg)
Le tournoi Élite Basketball, entamé le 17 juillet dernier, a connu son épilogue le dimanche 22 septembre. Après deux mois et une semaine intense de compétition, les équipes finalistes se sont réunies autour du cuir rond pour se démarquer. Sur les six équipes participantes à ce tournoi, ce sont l’équipe de Sunday et Fighters qui ont atteint la grande finale. Ainsi, devant un public ébloui et sidéré, Sunday s’est imposé face à Fighters sur un score de 74 à 68 points.
Abdou-Raouf Céci Sidi, égayé par le climat chaleureux de la finale, a félicité le promoteur pour son leadership et son initiative. Il en a profité pour porter à l’attention de l’organisateur qu’il serait souhaitable de réitérer de telles initiatives à l’avenir afin de donner plus d’engouement et de clarté à l’événement. C’était l’occasion pour lui de féliciter les deux équipes finalistes. L’acteur politique influent dans la cité des Koburu et membre de la Direction Exécutive Nationale de l’Union Progressiste le Renouveau, a réitéré son engagement à soutenir de telles initiatives pour la jeunesse. « Retenez que désormais, c’est notre chose et que très tôt vous allez nous associer. Nous félicitons donc l’équipe qui a gagné. Nous félicitons également les organisateurs qui ont voulu nous associer à cette fête de la jeunesse », a-t-il affirmé. Le Directeur du Cpet Don Bosco, Hernèn Codero, ne dira pas non plus le contraire lorsqu’il pense que « de plus en plus, le sport est en train de monter en niveau à Parakou ». Il a ensuite encouragé les jeunes férus du ballon rond à exceller dans cette activité sportive et ludique.
Pour le promoteur, Zoulkifiou Tikandé, le tournoi vise à réunir les différents joueurs dans une même équipe. « Dans le monde du basketball, nous avons des joueurs amateurs, des joueurs professionnels, et des joueurs qui jouent sans club. L’objectif est de permettre aux différents joueurs de former une même équipe, de partager le même vestiaire et les mêmes émotions », a-t-il fait savoir.
L’équipe gagnante a soulevé le trophée de cette deuxième édition. Des médailles et d’autres lots de consolation ont été distribués à l’équipe perdante. Euphorique, Moubarak Bouanra, capitaine de l’équipe championne, confie : « J’encourage les organisateurs. Parce que ce n’est pas facile d’organiser quelque chose avec peu de moyens, mais on a réussi à organiser quelque chose de lourd ». En poursuivant, il remercie le parrain, « Merci, merci au parrain, parce que la jeunesse n’a pas souvent la chance d’avoir des personnes pour les accompagner ». De son côté, le coach Virgile Awounou n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au parrain et aux organisateurs.