La deuxième édition de l’initiative école des vacances organisée par l’Ong Fokou Pèré au profit des jeunes apprenants de la ville de Parakou et ses environs se poursuit normalement. Démarrée depuis le 05 août dernier, cette formation vise non seulement à occuper sainement les jeunes apprenants en cette période de grandes vacances mais aussi et surtout de contribuer à éveiller le sens de l’art et de l’artisanat chez eux. Ainsi, ils sont formés dans les activités artistico-culturelles et artisanales. Il s’agit notamment du dessin, du conte, couture, de la poésie, du chant. Sans oublier l’informatique et du scrabble pour diversifier les activités. Après plus de deux semaines de formation, les apprenants expriment leur satisfaction et se disent désormais mieux outillés dans ces domaines.
Dans une interview accordée à votre journal L’Œil du Bénin, Chrystale Amouzouvi, une écolière en classe de Cm 2 et participante à cette école des vacances, a dit toute sa satisfaction quant à la qualité de la formation. « Je suis entièrement satisfaite des formations qu’on nous donne ici. Grâce à cette formation, j’ai pu désormais comprendre l’importance des contes et d’en connaître certains », s’est-elle exprimée. Yvan Dakou en classe de 5è et suivant la formation sur les contes ne dira pas le contraire lorsqu’il laisse entendre que, « Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles connaissances dans le domaine des contes. Je maîtrise désormais beaucoup de contes pleins de leçons qui me seront utiles dans mon cursus scolaire et pourquoi pas dans la vie active ». Retrouvé en pleine séance de cours d’informatique, Jean-Eudes Dakou n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur la portée de cette initiative. « Je sais désormais manipuler l’ordinateur et maîtrise beaucoup de fonctionnalités. Ça pourrait m’aider pour mes recherches et travaux d’informatiques lorsque je serai à l’université », a-t-il fait savoir tout en invitant les autres apprenants de la ville de Parakou et ses environs à s’inscrire pour le compte de la prochaine édition.
Kikinigui Chabi Mora, est un acteur comédien dans une compagnie de la place et donne des cours de conte à école des vacances au centre Fokou Pèré. À l’en croire, les contes sont des évènements passés et se transmettent de génération en génération. « Pendant ces grandes vacances, nous avons décidé de donner ces connaissances à nos jeunes frères et enfants notamment le conte oral et le conte écrit », a-t-il dit. Il apprécie la capacité de maîtrise des apprenants des différents enseignements à eux donner. C’est pourquoi, il exhorte les parents d’élèves et d’écoliers à ne pas hésiter d’inscrire leurs enfants pour la prochaine édition qui se tiendra avec beaucoup d’innovations.
Il faut souligner que la cérémonie de remise d’attestations aux participants aura lieu le jeudi 05 septembre 2024. Cette édition est soutenue par la compagnie de transport interurbain Baobab Express. Le Centre Fokou Pèré est situé au quartier Yokossi non loin de l’Epp Stn dans le troisième arrondissement de la ville de Parakou.
Daniel KOUAGOU