- Le promoteur Michel Sotiré DAKOU réédite l’exploit d’une belle organisation
Arrêtez et finissez. Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition de l’initiative dénommée “École des Vacances” portée par l’Ong Fokou Pèré à Parakou. Après plus d’un mois de formation dans les domaines du dessein, de la couture, du conte, de la poésie, du chant et de l’informatique, les apprenants ont reçu leurs attestations de fin de formation. C’était au détour d’une cérémonie fort simple mais emprunte de solennité qui s’est tenue le jeudi 05 septembre 2024 au centre de l’Ong en présence du fondateur du centre Michel Sotiré DAKOU, du coordonnateur du projet François Biaou, des récipiendaires et leurs parents ainsi que bien d’autres.
Daniel KOUAGOU
Ils sont au total 25 jeunes apprenants du primaire et du secondaire à participer à cette édition d’Ecole des Vacances de l’Ong Fokou Pèré. Au cours de cette période, ils ont été formés et façonnés dans les domaines à fort intérêt pour la poursuite de leur cursus académique et de leur insertion professionnelle.
Dans son intervention, le coordonnateur du projet, François Biaou a précisé le bien-fondé de cette initiative. Il a souligné l’École des Vacances a pour objectif non seulement d’occuper sainement les apprenants au cours des grandes vacances mais aussi et surtout, de le ur offrir une opportunité de révéler leur talent dans les activités artistiques-culturelles et artisanales. . « L’École des Vacances est une initiative qui permet à nos enfants de passer des vacances saines. Parce-qu’il n’est pas rare de constater que les apprenants s’adonnent aux activités peu recommandables. C’est pourquoi, nous avons pensé initier un tel projet pour leur permettre d’avoir un plus en dehors de ce qu’on leur apprend à l’école », at-il fait savoir. En abondant dans le même sens, le fondateur du centre, Michel Sotiré DAKOU a noté une particularité de cette deuxième édition qui a connu un succès éclatant régulièrement à celle précédente. Selon lui, c’est une activité subventionnée afin d’alléger le coût aux parents d’apprenants. Ceci, a été possible grâce au soutien et à l’accompagnement de quelques particuliers et structures privées dont la compagnie de transport Interurbain Baobab Express, la pharmacie de Tranza, le supermarché “La Franchise”, la librairie”Le Logos”, du maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi et son premier adjoint et deuxième adjoint Moustapha Orou-Gankou ainsi que bien d’autres. Ainsi, il a exprimé ses profondes gratitudes et reconnaissances à leur endroit pour avoir contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette deuxième édition.
Présents à cette cérémonie, les parents et encadreurs ont été appréciés à sa juste valeur la qualité et l’importance des différents modules de formation offerts aux apprenants. « J’ai aimé l’initiative, elle est très bonne. Non seulement elle permet d’occuper les enfants pendant les vacances mais leur permet également d’apprendre à exercer un métier dans la vie active », a laissé entendre Gabriel Essègnon, un parent d’élève. Pour Aristide Biaou, un animateur culturel en arts plastiques et encadreur, c’est une satisfaction au regard de l’ambiance bon enfant dans laquelle s’est déroulée cette formation. « Franchement, les enfants étaient motivés et prêts à travailler. Quand les enfants ont la volonté, ça vous encourage en tant qu’enseignant à apporter ce que vous connaissez […] C’était un rendez-vous du donner et du recevoir. Je suis très heureux de bosser avec eux et je pense qu’on aura d’autres occasions de rééditer l’exploit », s’est-il exprimé.
Très épatés par la qualité des enseignements reçus, les apprenants débordés de joie de satisfaction, se sont confondus en remerciements à l’endroit de leurs formateurs et responsables du centre. « J’ai appris la couture, à faire des contes et l’informatique. J’ai aimé l’école des vacances », se réjouit Chrystale AMOUZOUVI. Josiane A. ne dira pas le contraire lorsqu’elle fait savoir que, « Cette initiative nous a offert beaucoup d’opportunités qui ne courent pas dans les rues. Grâce à ce projet, je maîtrise désormais l’information, la couture, le dessein et j’ai connu les différents contours d’un conte », tout en recommandant ses camarades à ne pas noter la prochaine édition qui se tiendra sans doute avec beaucoup. d’innovations.
Prestations artistiques et culturelles ainsi que le partage d’une collation, sont des moments forts qui ont mis un terme aux manifestations de cette cérémonie. Le cap est désormais mis sur la prochaine édition.