« Combattre la question du chômage en offrant une porte de sortie professionnelle qui demandera moins de dépenses aux jeunes béninois » C’est l’objet du Projet d’initiation des jeunes au Cadrage-Montage et Photographie-Infographie (CMPI) porté par la direction générale du Groupe de Presse Ducoin Infos. Le samedi 03 Août 2024 au siège du journal à Parakou, les bénéficiaires de la deuxième promotion ont reçu leur attestation de fin de formation. C’était en présence du Promoteur Mahougnon Alfred ADJOMAGBOSSOU, du Maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, représentant le Ministre Samou SEIDOU ADAMBI, parrain de l’événement, du rédacteur en chef du quotidien Ducoin Infos, Déo-gratias ALLADAYE, des formateurs, des récipiendaires, leurs parents et invités.
Du lundi 01 juillet 2024 au samedi 03 Août 2024, les 9 élèves en Photographie-Infographie et les 8 en cadrage-montage ont été mouillés dans les rouages de ces spécialités et à la fin, le promoteur du média dit toute sa satisfaction. « Des quatre semaines passées ensemble, j’ai vu individuellement en vous, l’envie de faire et la volonté de réussir. Ceci est une initiation et il vous revient de continuer à approfondir vos connaissances dans vos différentes spécialités afin de faire de votre formation, une chose utile pour vous » a déclaré Alfred ADJOMAGBOSSOU.
Venus des 3 arrondissements de Parakou pour prendre part à la phase 2 du projet Vacances Challenge, les étudiants ont été formés dans les techniques de base de conception d’affiche de tout genre, les prises de vue et d’images, le montage et l’usage des logiciels adaptés à chaque module. Et leur porte-parole adresse aux initiateurs, des mots de reconnaissance et d’engagement. « Nous tenons à remercier le PDG du Groupe de Presse DUCOIN INFOS et toute son équipe pour leur bravoure et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé sans oublier les formateurs pour les efforts consentis afin de nous donner une formation de qualité. Durant ces quatre semaines, nous avons appris les rouages de l’infographie et photographie et les contours du cadrage et de montage. Aujourd’hui, nous avons la responsabilité de mettre en pratique tout ce qui nous a été enseigné. Nous pouvons tous affirmer avec satisfaction que nous sortons d’ici avec beaucoup de connaissances intellectuelles dans nos différents modules de formation. Ce succès donne désormais une nouvelle impulsion à notre situation socio-économique et nous permet d’appartenir à la grande famille des professionnels des médias » s’est exprimé Guillermo Joslius ATINWASSONOU , participant du module Cadrage-montage et porte-parole des récipiendaires.
Aux bénéficiaires et aux initiateurs, le maire Inoussa Zimé Chabi n’a pas manqué de conseiller. « Aujourd’hui le gouvernement avec à sa tête le chef de l’État, est en train de prôner et d’encourager la formation technique et professionnelle. Le parrain de cet événement que j’ai nommé le ministre Samou Seidou Adambi est un jeune qui est toujours au côté de la jeunesse. Il est prêt pour accompagner toutes les initiatives de jeunesse… alors félicitations à vous et faites bon usage de ces notions acquises parce qu’avant, on nous apprenait à écrire et à lire mais aujourd’hui ce temps est révolu » a dit-il aux récipiendaires. À l’endroit de la direction générale du média, le maire a adressé le vœu de voir pérenniser cette formation, et prend l’engagement d’être à leur côté dans l’atteinte de cet objectif.
Notons que la cérémonie a pris fin par la remise des attestations de fin de formation puis la visite des locaux du Groupe de Presse DUCOIN INFOS. Rendez-vous en février 2025 pour la phase 1 de la 3è édition.
✍️ B. A.