Ce samedi 12 octobre 2024, cela fera exactement vingt ans jour pour que sa Majesté Akpaki Dagbara 2 Boukoudouari, 26è roi de la cité des Koburu a rejoint ses ancêtres. À l’occasion de l’anniversaire de ce décès, le député suppléant du parti Les Démocrates de la huitième Circonscription Électorale et prince à la cour royale de Parakou, Nadjibh Chabi-Barka a décidé de rendre hommage ce personnage qui a contribué activement à la construction de la ville. Porte-voix de la dynastie, l’honorable Nadjibh Chabi-Barka a, à travers sa plume, rendu des hommages des enfants à leur grand-père qui reste et restera gravé dans la mémoire de ses petits-fils. Retrouvez ci-dessous l’intégralité du message d’hommage des enfants à leur grand-père qui porte la plume de l’honorable Nadjibh Chabi-Barka.
La Rédaction
Mon Message D’hommage À Papa Sa Majesté Akpaki Dagbara 2 Doukoudouari.*
Chaque 12 Octobre est un mauvais souvenir parce qu’il y a 20 ans déjà que le ciel s’est assombri en plein midi à Parakou parce que tu as été arraché à notre affection. Mais selon un adage Baatonou un roi ne meurt pas. Jusqu’à présent tes enfants vivent le vide de ta disparition. Le vingt-sixieme Roi de Parakou de la lignée fondatrice, sa Majesté Akpaki Dagbara 2 Boukoudouari, tu resteras gravé dans nos mémoires pour avoir marqué ton règne par des actions nobles que je ne pourrai citer. En tant que ton fils digne, je me transforme en griot pour valoriser tes mérites. Je me permets de venter mon papa qui est une bibliothèque traditionnelle immense afin que son histoire soit connue de tous et surtout de ses petits enfants qui n’ont pas eu la chance de le connaître de son vivant. Nous avons imposé à ses petits enfants de l’appeler pépé l’enfant prodige car notre coutume nous permet de taquiner nos grands parents. Sachez que sa Majesté qui est le troisième garçon d’un couple de 11 enfants s’appelait Bio Adekoun avant son immigration à Parakou auprès de son tuteur au quartier Yarakinin où il embrassa l’islam grâce à ce dernier. Il a été inscrit à l’école et n’ayant pas un acte de naissance et à cause de son âge très avancé a saisi le tribunal de conciliation pour lui faire porter le nom de son père Bio Chapargui dont la seule épouse s’appelle Yaba Affouda originaire de Toui.
Ainsi, sa majesté à l’état civil s’appelait désormais CHAPARGUI Bio Alidou né vers 1942. Après son certificat d’étude primaire, il se forma en dactylographie pour être secrétaire à la mairie de Parakou en 1960 sous Batoko le père de l’ancien président de la cour suprême Ousmane Batoko et sous Arouna MAMA jusqu’en 1972. Lorsque ce dernier devînt Ministre de la Fonction Publique, il fit la promotion de sa majesté en agent des douanes beninoises. Ce qui fait de lui le premier douanier de sa commune natale Tchaourou. Je ne pourrai continuer mes propos sans implorer un repos éternel à ce cher papa. Je saisis cette occasion pour faire un clin d’œil à mes frères aînés Hamed Toure et autres car septembre passé marque la cinquantième année que papa le Ministre Arouna MAMA nous a quitté. Sa générosité à tous les postes occupés lui a donné une renommée jusqu’à son dernier poste à Nikki où il prit sa retraite en décembre 1993. Lorsqu’il attendait la fin de l’année scolaire de juin 1994 pour s’installer à Malanville, dans le mois de Février de la même année son prédécesseur Sa majesté Akpaki Lafia cassa sa pipe. Après une réunion familiale à Dagbaragourou à Tchaourou, le conseil de famille décida qu’il fût le porte flambeau de sa dynastie. Il fut convaincu par les arguments avancés par ses aînés qui ont trouvés qu’après KOBOUROU fondateur du royaume et Dagbara1 neuvième roi et fils du fondateur, toutes les tentatives d’intronisation de sa lignée en tant que roi jusqu’à son grand père CHABI-BARKA furent vaines. Étant né roi, après 18 mois de tractations entre 21 candidats, après élimination, il ne restait que deux et le chef de la circonscription Urbaine Chabi Sanrigui Iranin roi actuel de Wansirou convoqua le collège électoral le 28 Décembre 1995 et Sa majesté AKPAKI DAGBARA 2 Boukoudouari fut intronisé. Le grand marché de Parakou autre fois appelé en “Commun” fut inauguré par Sa Majesté qui le renomma ARZEKE. Ses anciens collègues douaniers étaient chaque fois soumis à la vindicte populaire en ville par les commerçants et il réussit à arrêter ce phénomène. Son règne fut une cohabitation franche avec les autorités politico-administratives locales et nationales. Cette bonne réputation le propulsa au poste de Premier président du conseil des Rois du Benin. Ses fêtes de la Gaani devinrent source de disputes avec ses cousins wassangari de Nikki. Il les transforma en fête de ATARUWA-TONRU pour préserver les liens familiaux entre les deux peuples baatonou et Anagot. Ce qui marqua le fondement du royaume de KOBOUROU qui reste le seul royaume Nagot en terre Baatonou.
*Repos éternel Sa Majesté Akpaki Dagbara2 Boukoudouari.Tes enfants que nous sommes te promettons de préserver ton honneur pour toujours et sûrement l’un de nous ou de tes petits fils portera le nom Akpaki Dagbara3 Bouyowa. #Nadjibh CHABI-BARKA#