Le musée ethnographique plein air de Parakou a accueilli ce samedi 3 août 2024 plusieurs femmes et associations de femmes ressortissantes de l’Atacora résidant dans le Borgou, dans le cadre de la marche Womens Walking 229. Cet événement hautement culturel, ayant rassemblé mamans, papas, jeunes, enfants et mémés, a connu la présence du promoteur de l’évènement Paulin Toumoudagou, de la co-organisatrice Berthe Tagali, présidente de l’Association des Femmes Ressortissantes de l’Atacora (Afera), Julienne Natta et Gisèle N’tcha respectivement présidentes des associations Tètchientè Ba Do et Ti-Bo-Béné Gisèle N’tcha ainsi que bien d’autres.
Placé sous le haut patronage de l’Esprit Saint, Womens Walking est une marche sportive et culturelle de la femme béninoise. Pendant cette marche, les femmes portent des cruches ou des canaris contenant de l’eau sur la tête. Au cours de cette compétition, il est interdit de courir.
Ce mouvement, qui a vu le jour en 2019 et en est à sa 4ème édition au niveau national, s’est étendu dans le septentrion grâce à l’Afera. Ce samedi, les braves et dignes femmes de Kaba résidant à Parakou ont manifesté leur enthousiasme à travers leurs brillantes prestations tout au long de la compétition. Cet événement, qui prône non seulement la fusion et l’union de toutes les filles de Kaba, vise également à développer et dynamiser les cultures béninoises à travers les femmes.
Prenant la parole, le promoteur a salué l’assemblée et remercié les partenaires de l’événement après avoir fait une brève historique de la compétition. Il a ensuite incité toutes les femmes à l’union et à la compréhension malgré leurs diversités. Il a affirmé : « Je remercie sincèrement ceux qui sont venus ici pour l’événement. Je vous demande simplement, quelles que soient vos diversités par rapport à la culture de l’Atacora, je vous en supplie, laissez vos divergences. Soyez unies malgré les diversités ». Il a souligné pour finir qu’il souhaitait continuer avec les prochaines éditions. « J’ai décidé de faire un essai. Si le comportement, la réaction du groupe réussit, les prochaines éditions se dérouleront toutes ici à Parakou. »
De son côté,la présidente de l’Afera Berthe Tagali, a félicité toutes les femmes ayant répondu présentes pour l’événement et a montré le contexte de celui-ci avant d’exhorter à bannir les différences et divergences. « Grande est ma joie aujourd’hui de me retrouver parmi vous pour commémorer le 64ème anniversaire de l’indépendance de notre cher pays, le Bénin. Effectivement, cette journée a eu lieu le 1er août 2024, mais nous, les femmes braves et dignes de Kaba, avons choisi aujourd’hui, 3 août 2024, pour nous retrouver », a-t-elle laissé entendre en ajoutant que, « Cette compétition est une manière de créer une fusion, une attente, une harmonie entre nous, les dignes filles de Kaba résidant à Parakou. Je souhaiterais que cela soit un premier pas pour nous, les femmes leaders, femmes et filles dignes de Kaba résidant à Parakou. À partir d’aujourd’hui, je vous exhorte à enterrer la hache de guerre qui nous divise et qui ne nous profite guère. ». Elle a également interpellé les partenaires à soutenir les prochaines éditions afin de leur donner un aspect grandiose. « Avant de conclure, j’interpelle ici présents tous les présidents linguistiques des différentes communautés à adopter l’idée et à nous accompagner pour que les éditions à venir soient aussi grandioses et honorifiques. »
La présidente de l’association salué l’initiative et a abondé dans le même sens. « Notons que cette activité nous conduit vers une unité culturelle. Nous devons comprendre que nous sommes appelées à être une seule personne, c’est-à-dire du même père et de la même mère. Nous devons donc nous tenir la main pour défendre notre culture au-delà de l’Atacora dans le Borgou », Berthe Tagali.
Ces différentes allocutions ont été suivies par la distribution des prix, trophées et lots de consolation aux huit premières de la compétition. L’événement s’est conclu par une visite du musée ethnographique en plein air de la ville métropolitaine de Parakou. Au terme de la compétition qui a couronné l’évènement, les meilleures ont été récompensés. Il s’agit de Prudencia Gnamou, Laure Adekombi, Elisabeth Touboudiéni et de l’association Tètchientè Ba Do.
Il convient de souligner que la compétition a réuni la Présidente de l’association des femmes Bètammaribè Ti Bo Bene de Kpassa Natta Julienne, l’Association des Femmes Wama de Septentrion (Afws) de Martine Dassakaté, l’Association des Femmes du Centre Commercial Atacora Boo de Tourou (Afccab), l’Association des Femmes de Titirou, Beyerou Bakperou et d’autres.