Les rideaux sont tombés sur la première édition du tournoi de tennis Olaïtan. La finale s’est déroulée le samedi 20 juillet 2024 au Centre des Activités Sportives (Cas) de Parakou en présence du promoteur du tournoi Aliou Olaïtan, du parrain Abdou-Raouf Céci Sidi et bien d’autres.
Emile SINGBO (Stg-JEN)
La première édition du tournoi Olaïtan a enregistré à l’entame 27 tennismans de moins de 18 ans tous sexes confondus dont 11 filles et 16 garçons. Après les cycles de sets livrés au long du tournoi, Pierre Tchakpala et Hamdiath Chabi se sont distingués champions. La prouesse de ses jeunes, férus du sport de tennis a été saluée par tous. Au terme de la compétition, tous les joueurs ainsi leurs coachs ont été encouragés. Chacun a reçu un lot de consolation à l’exception des quatre premiers de chaque catégorie qui ont reçu les médailles d’or et d’argent. De même, le prix de fair plays a été décerné à Sanrir Zimé.
Selon le promoteur Aliou Olaïtan, Agent Comptable (Ac) au Centre des Œuvres Sociales et Universitaires de Parakou (Cous-P), ce tournoi vise non seulement à promouvoir le sport du tennis dans la cité des Koburu mais aussi ydivertir les enfants en cette période de grandes vacances. Pour son engagement à promouvoir cette discipline sportive, le club Oscar Tennis de Parakou lui a offert un trophée en guise de félicitation pour cette belle initiative. Débordé de joie, le promoteur a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de tous les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une à la réussite de cette première édition. Ainsi, il a promis que beaucoup de reformes seront apportées pour les prochaines éditions.
Parrain de l’événement, le conseiller municipal de Parakou et Directeur du Cous-P, Abdou-Raouf Céci Sidi a felicité le promoteur et approuvé son intérêt pour avoir accepté de soutenir l’événement. « Il méritait d’être soutenu quand on sait que rien ne vaut la jeunesse aujourd’hui et pour ceux qui s’engagent à faire la promotion de la jeunesse surtout autour du sport. Quand on se réfère à la discipline sur laquelle le tournoi a été organisé aujourd’hui, on se rend compte que c’était une discipline des parents pauvres parce-que les gens considèrent le tennis comme un sport d’élites, comme un sport de bourgeois et noble. Aujourd’hui, Olaïtan a voulu sorti cette discipline de l’ornière en leur offrant un tournoi. », a-t-il laissé entendre.
Le rendez-vous est donc pris pour les prochaines éditions que l’on espère avec plus d’innovations.