- Antoine Yotto élu Président de l’association
Du vendredi 29 au samedi 30 mars 2024 derniers, l’association des Moussouba un clan des Waaba, a sonné la grande mobilisation des fils et filles de leur communauté à Maratamou/Tikou, un village situé dans l’arrondissement de Fôtansé, commune de Kouandé. Durant deux jours, ces derniers ont élu domicile dans ce village qui selon l’histoire est leur village originel et le point de départ de tous les Moussouba du Bénin et de la diaspora, pour festoyer, échanger, se familiariser et resserrer leurs liens de fraternité.
Les activités de ce congrès constitutif ont été lancées par une cérémonie d’ouverture à laquelle le mot de bienvenue du chef village de Maratamou/Tikou, Patrice Doko, est allé à l’endroit de tous les fils et filles Moussouba présents. Il s’est réjoui de la forte mobilisation constatée et a souhaité plein succès aux travaux. Ce congrès vise deux objectifs selon le Révérend Pasteur Antoine Yotto président du comité d’organisation. Le premier est de célébrer les retrouvailles pour favoriser le brassage et développer une forte familiarité entre les Moussouba. Le deuxième est d’échanger et mettre en place des pistes pour permettre l’épanouissement des Moussouba, de l’ethnie Waama et de valoriser l’histoire et la culture de clan des Waaba. Il a également précisé quelques pratiques des Moussouba. «Nous sommes ceux qui font de la métallurgie, nous sommes chasseurs, nous sommes éleveurs et nous sommes aussi cultivateurs», a-t-il confié pour finir son intervention.
En prenant la parole au nom du président de la Commission Nationale de langue Waama (Cnlw) David Nawan, le Secrétaire général Armand Chabi a déclaré que c’est une initiative noble et louable. Il a de même expliqué que tout regroupement qui prône l’avancement du peuple Wao nécessite leur présence afin d’encourager l’initiative pour le bonheur de tous les Waaba. Présent à ce grand rassemblement des fils et filles Moussouba, l’He Abdel Kamel Ouassagari a félicité toute la communauté pour avoir vu juste en organisant un tel événement qui pour lui prône l’Union et la solidarité.
«Il faut qu’on soit uni pour le développement de nos localités, individuellement de nos familles et de notre communauté. Je pour dire qu’en dehors des élections, nous devons nous mettre ensemble peu importe notre bord politique pour construire le développement de nos localités. Mettons toujours la politique de côté pour faire le développement de nos familles et de nos localités, ça, je vous le demande», a-t-il ajouté pour terminer.
Entre autres activités, les participants à cette grande rencontre des Moussouba ont eu droit à deux communications, dont la première a porté sur l’historique de ce clan des Waaba et la seconde a fait objet de sensibilisation des jeunes sur les conséquences de l’alcoolisme et de la délinquance juvénile. L’historique présentée par le Révérend Pasteur Antoine Yotto a permis aux Moussouba de mieux se découvrir qui ils sont réellement et les valeurs qu’ils incarnent. La dernière journée a connu l’élection des membres du bureau officiel de l’association des Moussouba du Bénin et de la diaspora à l’issue de laquelle, le Révérend Pasteur Antoine Yotto a été élu président pour un mandat de trois ans.
Source : S. Y.