- Une initiative de l’Ong Future Leaders
« Reggae, tabagisme et drogue en Afrique : Regards pluridisciplinaires et multi sectoriels à l’ère des lois anti-tabac ». C’est sur cet énoncé plein d’expressions adéquates sur la vie humaine que les universitaires et autorités compétentes de la santé, ont ouvert le tout premier colloque international pluridisciplinaire du reggae à Parakou. Une initiative de l’Ong Future Leaders en collaboration étroite avec la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Parakou (Flash-Up) avec le soutien de l’Unesco, et l’Institut français de Parakou. C’est l’Institut Universitaire Hecm qui a accueilli le lancement de ce colloque ce 09 mai 2024.
Nicaise TIYANA
Le reggae, c’est une forme de musique d’origine Jamaïquaine des années 60. Il n’est donc pas question de la confondre à la consommation des stupéfiants. Malheureusement, cette musique est directement perçue comme celle des consommateurs du tabac, drogue, chanvre indien et autres. Ce qui n’est pas l’avis des autorités et sanitaires universitaires réunies pour plus d’éclaircissement des citoyens.
Dans son discours d’ouverture, le coordonnateur du projet Dr Razackou Boro Ibourahima alias Razia The Firt, enseignant à l’Université de Parakou et artiste chanteur du reggae, a expliqué les objectifs poursuivis à travers ce colloque international pluridisciplinaires et multisectoriels. Selon lui, il vise essentiellement à nuancer la musique Reggae qui est une philosophie et la consommation des stupéfiants. À l’en croire, toute la vie de Bob Marley, père fondateur du reggae, n’est pas positive. C’est pourquoi, il a exhorté la jeunesse notamment les amoureux du reggae, à avoir un esprit de discernement afin de copier les points positifs du Rastaman Bob Marley.
En prenant la parole, le Dr Cardinal Akpakpa, représentant du Directeur Départemental de la Santé (Dds) du Borgou qui a focalisé sur les conséquences nuisibles du tabagisme qui n’a rien à avoir avec la musique reggae « Le message principal que je suis venu délivrer ce matin, c’est que le tabac tue », a averti l’autorité départementale. À l’en croire, la consommation à l’extrême du tabac, de la drogue ou encore du chanvre indien, fait fleurir la mort. Et pour ne pas arriver à ce point, il prodigue de conseils palliatifs. ‹‹ Chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour que nous réussissions cette lutte. La lutte anti-tabac est importante pour le ministère de la santé du Bénin. ››. Pour être plus précis, Cardinal Akpakpa rappelle aux participants la virilité du tabagisme sur l’échiquier mondial et alerte, ‹‹ le tabac est la première cause de décès et la deuxième cause de maladie cardiovasculaire. Pour lutter contre ce fléau, rappelle-t-il , s’est doté d’une loi et cette loi oblige les agents de santé dans un premier temps à vous porter l’information en ce qui concerne les dangers du tabac, à rendre le tabac et ses assimilés moins accessibles à la population.
Après le message du Directeur départemental, Dr Clarisse Tama Imorou, doyenne de la Flash -Up enchaîne et indexe la jeunesse et les artistes qui s’adonnent au tabagisme et badigeonnent la musique Jamaïquaine d’une autre couleur. Elle reconnaît d’ailleurs , le bien fondé du colloque et mise gros sur le thème qui pour elle, pourrait ‹‹ amener la jeunesse à comprendre qu’il n’existe pas de congruences obligées entre le reggae et la consommation des produits psychotropes. ››
Bien qu’étant le tout premier colloque, il regorge plusieurs panels de discussion et conférences sur différentes thématiques, entre autres, la lutte contre le tabagisme dans les lieux publics au Bénin : Acquis, Défis et perspectives; le reggae et usage populaire de la drogue et du tabac en Afrique ; reggae et lutte contre le tabagisme et la drogue en Afrique ; Interdiction de la drogue et du tabagisme dans les lieux publics : états des lieux et perspectives. Les participants et animateurs de ces thèmes ont donc trois jours pour échanger et débattre interactivement. À l’apothéose, un géant concert reggae est prévu à l’Institut Français de Parakou le 11 mai 2024 pour se faire relaxer et rendre hommage au père du reggae, Bob Marley